Depuis le débat des chefs retransmis à la TV la semaine dernière, c’est la chute pour les Conservateurs au Québec. Non seulement, ceux-ci seraient désormais en 3e position, mais leur niveau d’appuis seraient maintenant en dessous de la barrière des 20%. C’est ce que conclut le plus récent sondage commanditée par la Presse canadienne et rendu public le 6 octobre. Toujours au Québec, les Libéraux fédéraux remonteraient, mais demeureraient en même temps encore très loin, derrière le Bloc.
Du côté du NPD, cela aurait plutôt tendance à plafonner autour de 12%, tandis que les Verts resteraient pour leur part autour de 5%. Pendant ce temps, les critiques vis-à-vis des Conservateurs, loin de s’adoucir, deviennent encore plus sévères comme en fait foi le récent discours de Gilles Duceppe du Bloc.
Les appuis du Bloc se situerait autour de 33%, soit au moins 6 points au dessus des libéraux fédéraux, soit leur plus proche adversaire. Compte tenu de la division encore très forte entre les partis fédéralistes, le Bloc pourrait bien se retrouver le 14 octobre avec un bon score.
Pour paraphraser madame Janette Bertrand qui était interviewé sur les ondes de Tout le monde en parle, il faudrait peut-être songer à être encore plus radical que de juste bloquer la route aux Conservateurs. Il faudrait aussi oeuvrer à ce qu’on puisse avoir notre propre pays …
Ce sondage fut réalisé entre jeudi et dimanche, la semaine dernière. Il faut en même temps noter que la marge d’erreur pour les chiffres au Québec reste assez grande, soit 5.6%.
Un dernier mot: il y en aura toujours pour ne rien comprendre. À preuve, le ministre libéral du développement économique, dans le gouvernement Charest, Raymond Bachand, qui vient de se ranger derrière Michael Fortier, un des principaux bras droit de Stephen Harper. Cela n’a finalement d’égal que l’appui de Brassard (ex-ministre péquiste) pour le ministre conservateur sortant Jean-Pierre Blackburn, ainsi que la plus récente déclaration de Mario Dumont à propos du fait qu’une éventuelle défaite de gens comme la ministre Josée Verner nuirait au Québec de demain …
André Parizeau
www.pcq.qc.ca