Dédé et Riton, les personnages principaux du film.
Rollerball est un film américain réalisé par Norman Jewison, sorti en 1975. Ce long-métrage reprend les éléments d’une nouvelle datant de 1973, Rollerball Murder. Un remake pourri est sorti en 2002 avec notemment Jean Réno moustachu…
Etant gamin, je lisais la BD aux éditions “MON JOURNAL”, puis un jour TF1 a diffusé le film et comme c’était ma grande habitude à l’époque, je l’avais enregistré sur K7 vidéo.
L’histoire
En 2018, le monde est controlé par des corporations économiques telle la corporation de l’énergie, basée à Houston. Ces corporations dirigent des formations sportives pratiquant le rollerball, sport violent ne permettant pas l’émergence de vedettes individuelles. Jonathan (dit Dédé) brise ce tabou en survivant à des matches disputés sans règles, mettant ainsi à mal la philosophie même du rollerball et de cette société du futur : “le jeu est plus grand que le joueur”.
Le rollerball
Forme de Roller Derby où interviennent également des motards. Les équipes doivent prendrent le contrôle d’une balle de métal et la mettre dans une sorte de panier pour marquer des points. Dans la nouvelle Rollerball Murder, le but était avant tout de tuer son adversaire. C’est moins vrai dans le film, même si la violence reste un élément essentiel du jeu.
Afin de faire tomber Dédé de son piédestal, le dernier match du film se joue sans règles et sans limite de temps.