Irrationnelle, la bourse chinoise est au bord du krach

Publié le 31 mai 2007 par Serge Baccou


Caractère chinois signifiant argent ou fortune

En cette fin du mois de mai 2007, le graphique du SSE (Shanghai Stock Exchange) Composite Index a de quoi donner le vertige. Alors que cet indice s'établissait aux alentours de 1.000 points au second semestre 2005, il culmine aujourd'hui à plus de 4.100 points. Depuis le début de l'année l'indice a progressé de près de 59% (de 2728 points le 4 janvier à 4335 points le 29 mai) et ce malgré une baisse observée au moins de février.

Alan Greenspan (ancien patron de la Fed, la banque centrale américaine) a qualifié les marchés boursiers chinois de "surévalués" et ayant atteints des niveaux "insoutenables". De son côté, l'OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques) a mis en garde contre un "risque de correction marquée" des marchés chinois dans ses
Perspectives économiques de mai 2007. Mais rien y fait.

Hier, les autorités chinoises ont tenté de freiner l'ardeur des chinois pour la bourse en triplant la taxe sur les transactions boursières en Chine (de 0,1% à 0,3%), entrainant une correction de plus de 6,5% sur les marchés chinois. Mais aujourd'hui, l'indice composite de la bourse de Shanghai est reparti à la hausse (+1.40%).

Les particuliers chinois sont tentés par la bourse alors que l'inflation en Chine est d'environ 3% et que les comptes à terme et les livrets affichent la même performance. Tous les jours, des comptes titres sont ouverts par dizaine de milliers. On compte aujourd'hui plus de 100 millions de comptes boursiers ouverts en Chine.

Le comportement de certains de ses débutants en bourse a de quoi faire peur. Certains choisissent leurs valeurs en fonction de nombre de "8" dans le code de la valeur, sachant qu'en Chine le chiffre huit porte bonheur. D'autres misent sur une société parce que la valeur nominale du titre est peu élevée pensant que cela signifie que le titre est bon marché. Peu de ses boursicoteurs lisent des journaux financiers, ce qui explique sans doute pourquoi les différentes alertes ne sont pas entendues. Certains sont prêts à emprunter ou à hypothéquer leur maison pour investir en bourse... Une correction boursière majeure pourrait alors entraîner une crise bancaire.

La réalité devrait plutôt inciter à la prudence car la situation des entreprises chinoises cotées n'est pas toujours rose avec des comptes souvent très opaques, certaines malversations et des entreprises encore très liées à l'état.

Le marché boursier chinois est entré dans une zone irrationnelle qui a tout d'une bulle. Un krach paraît inévitable ; on n'en connaît pas encore ni la date, ni l'ampleur, ni les répercussions sur les autres places mondiales.