Le livre "la femme fatale" attaqué

Publié le 01 juin 2007 par Serge Baccou


La Femme Fatale de Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin, Edition Albin Michel

Dans un article de son site Web daté d'hier, Le Monde a révélé que l'éditeur de l'ouvrage de Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin "La Femme Fatale" était attaqué par le couple Royal / Hollande pour "diffamation" et "violation de l'intimité de la vie privée". Ils réclament 150.000 € de dommages et intérêts.

Le livre, un véritable best-seller, s'est déjà vendu à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires. Il faut dire qu'il est très instructif sur l'origine de la candidature de Ségolène Royal et les divergences entre la candidate, son compagnon et les autres pachydermes du PS.

L'ouvrage nous éclaire par exemplaire sur la "Montebourde" (voir ma blog-note sur ce sujet) où Arnaud Montebourg indiquait que "Ségolène Royal n'a qu'un seul défaut, c'est son compagnon". Selon les auteurs, il s'agissait plus d'un refrain largement entendu dans l'entourage de Ségolène Royal plus que d'une véritable gaffe. Arnaud Montebourg a dit tout haut ce qui se disait tout bas.

Laissons la justice se prononcer sur les faits qui sont reprochés par Mme Royal et M. Hollande. Il faut tout de même reconnaître que les auteurs ont attendus la fin de l'élection présidentielle pour publier cet ouvrage. De manière plus générale, on peut s'étonner du silence assourdissant des journalistes pendant la campagne sur le couple Royal / Hollande alors que le couple Sarkozy faisait plus souvent l'objet de commentaires. Rappelons aussi que Mme Ségolène Royal et M. François Hollande sont tous les deux des personnages publics. Ils étaient en outre en première ligne, la première en tant que candidate, le deuxième en tant que Premier Secrétaire du PS.

En attendant le résultat du procès, je vous encourage à lire cet ouvrage riche en enseignements sur les coulisses de la campagne à gauche.