Magazine Cuisine

Truffes fondantes au chocolat noir

Par Celine

Douceurs_fin_dannee_AvocaCafe_Truffles

Douceurs_fin_dannee_AvocaCafe_Truffles__1_

Le froid actuel, la grisaille, les feuilles qui tombent peu à peu nous replongent un peu plus chaque jour dans les douceurs hivernales, les petits plats mijotés, et les soupes refont peu à peu surface sur nos tables.

Parmi les douceurs de cette saison ( bien qu'elles peuvent l'etre toutes l'années ) : les truffes ! Incontournable des petits chocolats français, elles sont delicieuses, bien chocolatées avec cet enrobage de cacao amer si caractéristique.

Il y a biensur beaucoup de façon de préparer les truffes, chacune a un peu sa recette fétiche, cette version donnera des truffes exquises, inratables et fondantes à souhait en bouche !

Vous pourrez les proposer avec le café, présentées en pyramide dans des petites tasses chic ou sur un plateau, dans de jolies caissettes en papier ou les offrir dans une petite boite  ou une belle jarre joliment emballées dans un beau tissus fermé de raphia.

Douceurs_fin_dannee_AvocaCafe_Truffles__2_

D'après la recette du livre " Avoca Cafe CookBook 2 "

Avoca_2_Cover

Pour environ 30 à 40 truffes :

300ml de crème épaisse entière

450g de chocolat noir " dessert " de bonne qualitée coupé en morceaux

50g de beurre doux

50 ml de brandy ou autre alcool au choix ( kirsch, kahlua ... )

Cacao en poudre non sucré type " Van Houten " pour l'enrobage

NOTE : L'alcool sert à parfumer les truffes, vous pouvez en mettre plus ou moins selon les gouts ou ne pas en mettre du tout. Vous pouvez le troquer contre une cuillèré à cafe de vanille, quelques gouttes d'arome d'orange, une ou deux cuillèrée à soupe de jus de cerises au sirop ou autre ...

On peut également tremper les truffes dans du chocolat noir fondu au lieu de les rouler dans le cacao si l'on préfère ou pour varier ou encore les rouler dans la coco râpée, les noisettes concassées, éclats de cacahuètes grillees concassées ...

Une variante consiste aussi à garnir les truffes au moment du roulage, d'une petite cerise au sirop, d'un biggareaux confit ou encore d'une petite bille de pâte d'amandes ou d'une noisette.

Douceurs_fin_dannee_AvocaCafe_Truffles__3_

Dans une petite casserole, faire bouillir la crème.

Une fois la crème bouillie, retirer du feu et mettre le chocolat coupé en morceaux dans la casserole avec le beurre et l'alcool. Mélanger jusqu'à ce que le mélange soit fondu, lisse et parfaitement homogène.

Transferer dans un moule ou un plat et laisser refroidir totalement avant de transferer au réfrigérateur pendant une nuit entière.

Le lendemain, à l'aide d'une cuillère parisienne ( adaptée pour faire des boules ) ou une cuillère à café, prélever un peu de masse à truffes et rouler en petite boule dans le creu de la main puis rouler dans le cacao amer.

Mettre les truffes formées au fur et à mesure au réfrigérateur et continuer l'opération avec le restant de ganache à truffes.

Reserver les truffes au réfrigérateur avant de servir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Celine 35259 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte