La vague bleue, la déferlante, le tsunami poligique n'a pas eu lieu pour ce deuxième tour des législatives 2007. Et si c'était une bonne nouvelle pour la droite ?
Avec 314 députés, la seule UMP obtient la majorité à l'Assemblée Nationale. C'est le principal pour permettre à Nicolas Sarkozy de mener ses réformes.
Je vois plusieurs avantages à ce que le raz de marée annoncé ne se soit pas produit. Tout d'abord, une équipe plus resserré de députés autour du Président et du Premier Ministre peut s'avérer plus efficace pour voter rapidement les nouveaux textes. Ensuite, personne ne pourra contester la légitimité des députés élus car aucun n'aura été élu en ne se faisant uniquement porter par la vague. Ensuite, il est plutôt sain pour notre démocratie que l'opposition existe et puisse s'exprimer. Cela évite également les procès d'intention que l'on n'aurait pu faire à Nicolas Sarkozy sur sa supposée volonté de tout maîtriser.
On peut tout de même regretter deux dommages collatéraux à ce résultat du second tour des législatives : Alain Juppé et la TVA sociale. Deux incompris de notre vie politique. Dommage.