Dans sa déclaration semestrielle au Congrès américain datée d'aujourd'hui le 18/08/2007, Ben Bernanke, le patron de la banque fédérale, s'inquiète une fois de plus de la crise des crédits immobiliers à risque ou subprime mortgage : L'augmentation des défauts de paiement et des saisies créent une détresse personnelle, économique et sociale pour beaucoup de propriétaires - problèmes qui vont vraisemblablement empirer avant de s'améliorer.
Regardons de plus près dans cette blog-note ce qu'est le subprime.
Aux Etats-Unis, quand vous n'avez pas - par faute de moyens - accès à un prêt classique (prime market) pour acheter votre maison, vous pouvez vous adresser à des banques spécialisés qui pratiquent les crédits à risque ou subprime. Ainsi, quelqu'un qui n'a pas de revenus réguliers peut tout de même accéder au rêve de posséder son habitation. Bien entendu, il y a des contreparties : les taux sont variables et sont bien entendu plus élevés que pour un crédit classique. De plus, ces banquiers prennent le bien immobilier en garantie. Tout va pour le mieux dans un marché haussier, mais lorsque le marché immobilier se retourne, la valeur du bien immobilier peut ne plus couvrir le risque engagé par la banque...
Des taux d'intérêts élevés aux Etats Unis (le taux de la Fed est à 5,25%) associés à un retournement du marché immobilier ont ainsi contribués à rendre insolvables près de 2 millions d'américains. Cela a même entraîné des faillites de sociétés de crédits à risque comme la banque New Century placée sous la protection du Chapter Eleven. Deux hedge funds gérés par Bear Stearns seraient également au bord de la faillite (voir l'article du Monde intitulé daté du 20/06/07). Ces hedge funds avaient acheté il y a quelques années des titres de créance liés aux mortgage subprime. Aujourd'hui, Bear Stearns indique à ses clients que ces deux fonds ne valent plus rien : Les estimations préliminaires montrent qu'il n'y a plus aucune valeur comptable pour les investisseurs ayant souscrit au fonds Enhanced Leverage Fund et presque plus aucune valeur résiduelle pour les investisseurs du fonds High Grade Fund en date du 30 juin 2007.
Il est probable selon Ben Bernanke que la crise des Subprime continue jusqu'en 2008...