Sans plus attendre, voici donc ce que cela donnerait, avec la date à laquelles ces courses ont été disputés en 2008 :
1. Classica de Alméria (2 mars)
2. Tour de Murcie (5 au 9 mars)
3. Milan / San-Remo (22 mars)
4. Critérium International (29-30 mars)
5. GP Miguel Indurain (5 avril)
6. Tour du Pays/Basque (7 au 12 avril)
7. Klasika Primavera (13 avril)
8. Paris/Camembert (15 avril)
9. Amstel Gold Race (20 avril)
10. Flèche Wallonne (23 avril)
11. Liège/Bastogne/Liège (27 avril)
12. Tour de Romandie (29 avril au 4 mai)
13. Classica de Alcobendas (10 et 11 mai)
14. Tour de Catalogne (19 au 25 mai)
15. Dauphiné Libéré ou Tour de Suisse (vers mi-fin juin)
16. Championnat d'Espagne (29 juin)
17. Course de Villafranca (25 juillet)
18. Classica San Sebastian (2 août)
19. Tour du Burgos (8 au 12 août)
20. Classica Ciclista de los Puertos (24 août)
21. GP Ouest France (25 août)
22. Tour d'Espagne (30 août au 21 septembre)
23. Championnat du Monde (28 septembre)
TOTAL : 77 jours de courses
Je précise tout d'abord j'ai imaginé ce programme uniquement pour la saison 2009 d'Alejandro, car j'aimerai en effet qu'il teste une saison sans Tour de France. Sinon, il est bien évidemment que pour les saisons suivantes, je préfèrerai qu'il continue d'essayer de remporter la Grande Boucle, qui reste tout de même la plus grande compétition cycliste du calendrier.
En fait, après quatre échecs sur le Tour de France (au classement général), je pense qu'il serait bon pour lui de faire "une saison de break", dans le sens où il ne ferait pas le Tour et ne courrait (presque) pas en Juillet, mais tenterait d'autres objectifs, comme le Tour d'Espagne (qu'il n'a encore, je le rappelle, jamais vraiment préparé pour remporter la victoire finale depuis qu'il est à la Caisse d'Epargne) et d'autres courses où il n'a pas l'habitude de jouer la gagne, voir de même de participer ! Je pense dans ce dernier cas aux courses d'une semaine, où il est vraiment très fort -on a tendance à l'oublier, avec ses places assez décevantes sur les Grands Tours- avec par exemple le Tour de Romandie, le Tour de Catalogne et pourquoi pas, le Tour de Suisse. Alors certes, ces courses ont moins de valeur que le Tour, c'est indéniable, mais mais mon idée est qu'avec ce programme pour 2009 (très chargé, de mars à septembre, mis à part en juillet), Valverde revienne très motivé pour 2010, pour cette fois disputer le Tour et tenter, une nouvelle fois mais avec bien plus de volonté, de le remporter. En somme, cette saison 2009 serait une petite pause dans sa carrière (à propos du Tour, évidemment - pas question de faire un break complet !), pour repartir du bon pied l'an prochain sur la Grande Boucle, où cette fois il miserait toute sa saison (ou du moins toute sa première partie de saison) sur l'épreuve estivale.
Voilà pour l'explication. Détaillons maintenant ensemble ce programme, qui totalise donc 77 jours de courses. J'en convient, c'est beaucoup, peut-être trop. En fait, une possibilité pour réduire sa saison à 62 jours de courses, ce qui est déjà plus raisonnable, serait qu'il ne dispute pas de courses en mai et en juin, en plus de juillet (mis à part une course fin juillet). Cela peut donc être une éventualité, même s'il ne ferait alors donc pas la Classica Alcobendas, mais surtout le Tour de Catalogne et le Tour de Suisse (ou le Dauphiné), deux épreuves où j'aimerai le voir courir. Comme courses d'une semaine, il lui resterait cependant encore le Tour du Pays/Basque et le Tour de Romandie, deux très belles épreuves, sans compter le Tour de Murcie - et ça serait déjà bien et suffisant !
Les grands objectifs du murcian (en gras dans le programme) seraient les classiques ardennaises et le Tour d'Espagne, sans oublier quelques classiques "par-ci par-là", à savoir Milan / San-Remo et la Classica San Sebastian ; et puis bien sûr le Mondial, avec un parcours difficile, qui avantagera les grimpeurs.
Valverde pourrait également jouer la gagne sur d'autres courses, que je qualifierai d'objectifs "secondaires", comme le Critérium International, le Tour du Pays/Basque, le Tour de Romandie, le Tour de Catalogne et le Tour de Suisse (ou le Dauphiné) -s'il dispute donc ces deux courses-, le Championnat d'Espagne et le GP Ouest France. Quelle saison pourrait nous faire Alejandro, avec toutes ces opportunités de lever les bras...je n'ose pas imaginer ! Ou plutôt si, j'imagine, je rêve...!
Vous l'aurez remarqué, tout cela est au conditionnel, et vous l'aurez compris, ce n'est donc, pour l'instant, qu'un programme que je trouve "idéal", selon moi. Est-il irréalisable ? Pas forcément, dans le sens où Alejandro a déclaré vouloir revenir en 2009 sur la Vuelta pour jouer la gagne - à défaut de ne pas faire le Tour, il pourrait ne le disputer que dans l'intention d'y remporter des étapes et de "faire le spectacle" (notez bien les guillemets), un peu comme sur le Tour d'Espagne cette année - un programme inversé, donc.
Ne reste plus qu'à attendre la présentation officielle de son programme de saison que Valverde délivre quelques informations à l'intersaison sur son programme pour l'année prochaine, ce qu'il fera très probablement dans une interview, qu'il ne faudra pas louper ! Mais pour ça, faites-moi confiance...
Et au fait, vous, quel serait le programme de saison idéal pour Alejandro en 2009 ? Et que pensez-vous de celui que j'ai imaginé ? J'attend de lire toutes vos réactions dans les commentaires !