Il va nous falloir retenir 3 points ici :
- La préparation
- L'entretien
- Le bilan de l'entretien
Voyons aujourd'hui la préparation de l'entretien :
- Reprendre son profil :
passer en revue :
- la formation - l'expérience professionnelle - les réussites (si possible les chiffrer) - votre personnalité - vos points forts, vos points faibles - votre projet professionnel. Prendre une feuille blanche et écrire tout ce qui nous passe par la tête en répondant à chacun de ces points. Ensuite structurer ces infos et les présenter à l'oral (devant son chat par exemple ! lol :))
- - Regardez la liste de questions postées hier, ce ne sont pas les seules, les écrire toute serait impossible :p
Mais travaillez les toutes une par une. Je ne pense pas qu'il faille écrire une réponse à chacune d'entre elles, mais au moins y réfléchir. Ca évite au moins l'effet de surprise toujours très génant.
- - Se renseigner sur l'entreprise : résultats, produits, clients, orientation stratégique, articles de presse, publicité, rapport annuel... Cela montre qu'on s'intéresse à l'entreprise.
{{ Anecdote : Une recruteuse me pose la question "que savez vous sur notre entreprise ?", je lui réponds "puis-je sortir mes notes", elle acquiesse. 5 minutes après, je la bluffe en connaissant mieux l'entreprise qu'elle ! Elle n'etait pas encore au courant d'un rachat. Comme quoi, Internet est vraiment une source d'information terrible quand on sait quoi chercher et où... Je pense que je ferai un post sur les techniques de recherche d'informations de l'entreprise bientôt !}}
- - Se renseigner sur votre interlocuteur : en principe, on apprend que l'on a un entretien après un coup de fil. Si c'est l'assistante, ne surtout pas oublier de demander le nom de la personne qui va vous recevoir. Cela permet AUSSI de chercher des infos sur le oueb ! On peut par hasard trouver quelle est sa formation, quel est son rôle exact dans l'entreprise, mieux comprendre son job et ainsi mieux coller à ses attentes !
Demain : l'entretien !