Chez TF1, tant que l'argent va, tout va. Mais quand les recettes publicitaires commencent à plonger, ça va tout de suite moins bien. Et c'est justement le cas de la Star Academy. Du coup, la chaîne, optimiste et patiente jusqu'à présent pourrait rapidement changer de ton...
Que les audiences de la Star Academy baissent, TF1 peut s'en accomoder tant que les recettes publicitaires restent correctes.
C'est d'ailleurs en grande partie grâce (ou à cause) des contrats publicitaires déjà signés dans le cadre de la diffusion de la Star Academy que l'émission reste à l'antenne. En effet, TF1 n'avait pas hésité à retirer "1 contre 100", présenté par Benjamin Castaldi de l'antenne après que l'émission eut été battue à de nombreuses reprises par l'émission d'M6 "Un dîner presque parfait". Dernièrement, l'émission présentée par Nikos Aliagas termine systématiquement derrière le programme culinaire d'M6.
Et ça n'est pas mieux en ce qui concerne les prime, lesquels ont bien du mal à frayer avec la série "NCIS" diffusée au même moment sur M6. Les audiences ayant baissé par rapport à l'année dernière, il en va de même avec les recettes publicitaires. Selon l'institut Yacast, lors des trois premiers prime, les recettes publicitaires ont baissé de 14, 3 et 14 % par rapport à la Star Academy 7.
Certes, ce n'est pas catastrophique, mais la Star Academy étant l'émission la plus chère du PAF, c'est tout de même problématique. Que va faire TF1 qui n'arrive plus à inverser la tendance malgré les nombreuses mesures pour redynamiser un programme visiblement en fin de vie ?