Mind mapping, où comment faire le tris dans ses idées.

Publié le 18 juillet 2007 par Aurelien Bessaguet

Bonjour tout le monde, je vais aujourd'hui abordé un sujet beaucoup plus complexe que d'ordinaire, mais qui permet de simplifier beaucoup de choses, vous allez voir. Le mind mapping, est également connu sous les appellations de carte des idées, ou carte conceptuelle, voir pour sa forme la plus répandue : carte heuristique. Cette carte consiste en une représentation des connexions sémantiques et hiérarchisées d'idées et de concepts intellectuels. Cette représentation est principalement arborescente pour mettre en avant cette hiérarchisation.

Un petit exemple de wikipédia :

C'est par exemple un moyen intuitif de décrire l'architecture informatique générale d'un PC :

Une carte heuristique met en œuvre différentes composantes améliorant son exploitation : utilisation de formes, de couleurs et de graphismes (illustrations, symboles) qui permettent une compréhension aisée par un fonctionnement optimal et conjoint des hémisphères du cerveau.

Les origines du map mapping sont clairement expliquées sur la page de wikipédia, mais pour faire plus court, cette technique permet de mettre au propre les idées confuses que l'on peut avoir, c'est la conceptualisation de nos idées.

Lorsque l'on travaille en équipe, cela permet d'avancer sur une même idée à plusieurs, ce qui permet de pousser le raisonnement au maximum (je reparlerais d'intelligence collective dans un autre billet ;) ).


Les applications des cartes heuristiques sont très nombreuses :


==> Le brainstorming

==> La structuration d'un projet (pouvant conduire à la révision et la clarification d'idées)

==> La prise de notes, afin de schématiser et donc de visualiser plus facilement les notions que l'on mappe, et permet également de remettre en forme ses notes.

==> L'identification des mots clefs (d'un texte par exemple afin d'en extraire plus facilement un résumé)

==> La visualisation d'organisation complexe d'idées

==> L'organisation de l'accès (par des liens) à un ensemble de dossiers et de fichiers informatiques, qui seront par exemple facilement disponibles pour un exposé ... (très pratique quand on utilise plusieurs postes, vu qu'il permet de gérer les documents utiles de notre réseau local).

Un exemple de map que j'ai réalisé il y a quelque temps sur les différences entre travail synchrone et asynchrone...

(la présentation est très sommaire)


Synchrone-asynchrone Pour réaliser ce genre de map, j'ai utiliser FreeMind qui est libre, évitez tout de même les logiciels de dessin vectoriel qui sont plus contraignants à utiliser pour faire des cartes.Mais une simple feuille et un crayon suffisent pour faire du mind mapping, personnellement, j'en ai pas mal fait pour mettre mes idées au propre, et cela m'a permis de facilement les améliorer car via les cartes heuristiques, les idées sont beaucoup plus claires, beaucoup plus concrètes une fois couchée sur le papier que dans nos têtes...