Mots-clés : Plan incliné
Le Plan incliné vu d'en bas ..................... et vu d'en haut
En quittant Lutzelbourg dans le sens montant, le canal franchit l’écluse n°19, passe sous un magnifique viaduc (SNCF) en grès rose, avant de franchir l'écluse n°18.
Peu après, on atteint le pied du Plan incliné de Saint-Louis Arzviller. Cet ouvrage, mis en service le 21 Janvier 1969 est le seul plan incliné de type transversal existant en Europe où l’on trouve deux plans inclinés de type longitudinal, à Ronquières en Belgique et à Krajnorjask en Russie)
Le plan incliné rachète une chute de 44,50 mètres que l’on franchit en 4 minutes (le temps de passage total avec entrée et sortie du bac est de 25 minutes.). Les bateaux sont placés dans un élévateur constitué par un bac de 41,50 m. sur 5,50 m. Ce bac circule sur des voies inclinées à 41%. Cet ouvrage remplace une ancienne échelle de 17 écluses qui nécessitait, auparavant, une journée pour son franchissement (je reviendrai sur cette ancienne échelle d’écluses dans le prochain article).
Porte aval du plan incliné
Les contrepoids descendent et le bac monte
Le bac est équilibré par deux contrepoids circulant de part et d’autre de la poutre de guidage centrale. Il est relié à ses contrepoids par deux nappes de 14 câbles. L’ensemble est mis en mouvement par deux moteurs électriques de 120 cv.
Le plan incliné est dit "transversal" parce que le bac est placé perpandiculairement à la rampe.
Les portes du canal et la porte du bac sont solidaires ; elles s’ouvrent et se ferment en même temps pour laisser entrer ou sortir les bateaux.
Le plan incliné de Saint-Louis Arzviller n'est pas seulement un remarquable ouvrage facilitant la navigation sur ce canal. C'est aussi un site touristique très visité (l'un des plus importants en Lorraine). A la belle saison, les bateaux bondés de visiteurs, tels que celui que l'on voit ci-dessous, se succèdent sans interruption sur le plan incliné pour des promenades partant du canal amont jusqu'au viaduc de grès rose sur le canal aval.
La porte amont et le poste de commande Sortie d'un bateau de tourisme sur le canal amont
Prochain et dernier article : Arzviller et la « Vallée des éclusiers »
Jean Louis VEY