Velouté de Moules aux Noix de Saint Jacques
La pêche des coquilles Saint-Jacques est ouverte en France depuis le début du mois. La marée propose également de délicieuses moules de Bouchot et Barfleur, d’où cette recette.
Temps préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Difficulté : 3/5
Le Marché pour 4 personnes :
1 échalote
1 poireau
1 carotte
1 oignon
1 gousse d’ail
12 noix de Saint Jacques
1 kg de moules de Bouchot ou Barfleur
10 cl de vin blanc
125 g de pulpe de tomates
1 dose de safran
15 cl de crème liquide
Poivre, fleur de sel, thym, laurier, persil.
Eplucher et ciseler l’échalote. Laver, essuyer, éplucher et couper poireau, carotte et oignon en petits dés. Eplucher et écraser la gousse d’ail. Séparer les noix de Saint-Jacques du corail.
Dans une casserole sur feu vif, faire ouvrir les moules avec le vin blanc et l’échalote. Retirer dès qu’elles sont ouvertes. Egoutter et récupérer le jus. Décortiquer les moules.
Dans une sauteuse, faire chauffer un trait d’huile et suer poireau, carotte et oignon pendant 5 minutes. Ajouter la pulpe de tomate et la gousse d’ail. Verser le jus des moules et 50 cl d’eau. Incorporer le corail des noix de Saint-Jacques, la dose de safran, le thym et le laurier. Cuire à feu moyen et à couvert pendant 30 minutes. Ajouter la crème et les moules. Porter à ébullition 5 minutes. Retirer les herbes aromatiques et mixer.
Dans une sauteuse, faire chauffer un trait d’huile. Cuire les noix de Saint-Jacques 2 minutes sur chaque face. Assaisonner avec la fleur de sel et le poivre.
Verser le velouté dans des assiettes creuses et poser les noix de Saint-Jacques. Consommer aussitôt.
Suggestions :
Si les noix de Saint-Jacques sont épaisses, réduire la quantité et tailler en lamelles. Réduire également le temps de cuisson le cas échéant.
Passer le velouté au tamis ou au chinois pour obtenir un aspect plus lisse.
Accord met et vin :
Un blanc fin et rond aux arômes complexes (Chablis, Meursault, Pessac Leognan)