Lorsque je regarde les statistiques de visites du site et du blog, je suis assez attentif aux sites référents (ceux qui servent de tremplin pour accéder chez nous). D'ordinaire, il s'agit de sites qui ont placé un lien vers le nôtre. J'ai été surpris, hier, de découvrir un blog qui était référent, mais ne faisait aucun lien. La raison : le hotlinking d’images.
Ce système consiste à placer, sur un site ou un blog, une image faisant partie d'un autre site.
Imaginons que le site distant a trouvé intéressant une des photos que vous utilisez et décide, à son tour, de l'afficher sur son site. Pour cela, il dispose de deux moyens :
- L'enregistrer sur son propre hébergement et faire appel à cette image locale
- faire un lien direct avec celle hébergée chez vous.
Dans le second cas, seule une image est réellement utilisée et, à chaque fois qu'elle est affichée sur une page (que ce soit la vôtre ou celle du site distant), c'est votre bande passante qui est utilisée. Cette technique peut donc devenir problématique si le site distant est très visité. En effet, la photo sera alors téléchargée de nombreuses fois avec quelques conséquences néfastes : ralentissement de votre site et risque de dépassement du quota mensuel de bande passante...
Pour empêcher cela, vous pouvez utiliser le fichier .htaccess situé à la racine de votre site :
RewriteEngine on
RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^$
RewriteRule \.(gif|jpg|jpeg|png|bmp)$ - [F]