Qu'est-ce que la recherche interlingue (cross lingual information retrieval, CLIR pour les intimes) ? La recherche interlingue est la possibilité de s'affranchir des barrières linguistiques. Elle consiste, à partir d'une requête dans une langue donnée à proposer des résultats pertinents dans la même langue mais aussi dans d'autres langues. Ainsi, si vous effectuez une recherche en français, le moteur est capable de retrouver aussi bien des documents français, anglais, ou espagnols répondant à la recherche.
Mais comment ça marche ? « Tout simplement » en reformulant la question vers les différentes langues cibles et en interrogeant le moteur avec ces différentes versions de la même question (par reformulation de la question, aujourd'hui les moteurs font une « simple » traduction).
Si les chercheurs planchent depuis maintenant pas mal de temps sur le sujet, les résultats proposés par Google et Yahoo! ne sont actuellement absolument pas convaincants. Alors espérons que les choses évolueront dans les prochaines années et que parallèlement, à la recherche interlingue, la traduction automatique continuera d'évoluer.
Emilie : je vois très peu de choses à ajouter en fait. Tout est dit. Je laisse la parole à Jean. Juste une question, peut-être : pour que ça marche (mieux) : il faudrait faire plus qu'une traduction ?