Si la crise financière tourne à plein régime et bien durant la biennale Experimenta d'Amsterdam du 14 au 24 septembre 2008, le collectif néerlandais de designers Droog design avait invité Stefan Sagmeister à mettre en place une des installations dont il est coutumier avec l'inscription dans l'espace public, en volume et à grande échelle de la phrase: Obsessions make my Life worse and my Work better (les hantises rendent ma vie plus mauvaise et mon travail meilleur).
Alors quelques bénévoles ont disposés sur le dallage 250.000 pièces d'1 centime d'euros réparties en 4 nuances de patine, un dessin de 20m x 40m à 3.000 euros.
Mais voilà cette installation visait une interaction avec le public mais pas de chance le projet à peine achevé, un homme est venu remplir des sacs entiers de ce trésors en très petites coupures.
Alertées par le voisinage, les forces de police se sont rendues sur place et, dans un souci de maintien de l'ordre, ont convoqué une agence de nettoyage qui eut tôt fait de laisser place nette.
Un moment d'art éphémère dans un monde bien tourmenté!!!.
Mes sources... via: designboom...