Tout le monde le sait, ou s'en doute, mais ça se confirme ! Et Jacques Attali, qui aime bien tout prévoir sur tout enfonce le clou:
Le plus vraisemblable est qu’ on ne pourra pas éviter de s’installer durablement dans la crise : en Asie, la croissance continuera de pousser le prix des matières premières vers le haut, nourrissant une inflation mondiale qui ne sera pas maitrisée par une hausse des taux d’intérêt des banques centrales ; en Amérique et en Europe, les faillites de rehausseurs de crédit et la réduction de valeur des produits titrisés devraient augmenter massivement les pertes des banques, réduire leurs capacités à accorder des crédits, diminuer la valeur des actifs de plusieurs trillions de dollars et installer les pays riches dans la stagflation.
En France, il faudra se préparer à deux ans de croissance inférieure à 2 %, d’inflation supérieure à 4%, de déficit budgétaire aggravé, de chômage élevé, de pouvoir d’achat durablement en baisse.
En même temps, je ne possède quasiment rien, donc le côté positif des choses, c'est que je n'ai quasiment rien à perdre !