Via Courrier International
Ayant purgé leur peine d'emprisonnement, environ 14 000 détenus de la région russe de Sverdlovsk, située dans l'Oural, vont être libérés d'ici la fin de 2008. C'est deux fois plus que les années précédentes. La Komsomolskaïa Pravda rappelle que la région de Sverdlovsk est tristement réputée pour l'impitoyable et sanglante guerre des gangs qui opposa des organisations mafieuses rivales – les groupes Ouralmach et Centre – dans les années 1990.
Durant cette période, la police a emprisonné par milliers de dangereux criminels. Leur libération est désormais imminente. Sur les 14 000 prisonniers libérables, 4 000 sont des mafieux condamnés pour des crimes particulièrement graves. L'absence de programme de réinsertion fait craindre une explosion de la criminalité jusque dans la capitale russe, rapporte le journal moscovite.
En illustration, une photo prise à Ekaterinbourg (capitale administrative de l'oblast de Sverdlovsk), représentant la tombe d'un de ces mafieux tués en 1992 : une table en marbre pour ses amis qui voudraient boire un verre à sa santé, des clés de Mercedes dans sa main droite, la grande classe !
На Урале освободится 14 тысяч зэков