Après les frères Campana, Alexandre Hechcovitch ou Vivienne Westwood cet hiver, Melissa crée la surprise en invitant Zaha Hadid pour l'été 2009. Pour la griffe brésilienne en PVC recyclé, l’architecte anglo-irakienne invente un modèle féminin et futuriste qui reflète en tous points son style, soit un entrelacs de lignes tendues et de courbes qui marie complexité et légèreté.
« Cela fait trente ans que je mène des recherches sur différents styles d’architecture et de design, mais cette collaboration fut un réel challenge plus d’un point de vue technique que design, a déclaré Zaha Hadid. Il y a eu une grande synergie, en étroite concertation avec Melissa pour que mon dessin devienne réalité. »
Le modèle Melissa + Zaha Hadid utilise parfaitement la technologie du PVC développée par Melissa et ne comporte aucune attache, ni fermeture pour mieux suivre les mouvements et la forme du pied.
Disponible en huit coloris, la ligne sera vendue en France dès janvier 2009 dans des points de vente très sélectifs, dont l'Eclaireur à Paris à la mi-octobre. Edition limitée oblige, le prix devrait avoisiner les 200 euros.
Créée au Brésil en 1971, Melissa est la marque phare de Grendene, l’un des plus grands groupes de chaussures (Ipanema, Rider…) au Brésil. Elle est pionnière sur le marché du chaussant grâce à sa technique d’injection du plastique qui permet de réaliser des formes originales.
Quant à Zaha Hadid, elle travaille actuellement sur le chantier du Centre Aquatique de Londres pour les jeux Olympiques de 2012, peu après avoir imaginé les formes quasi-organique du musée mobile de Chanel : le Mobile Art.