Crise du capitalisme boursier ?
Effondrement d’un système ?
ça reste à voir…
Le système financier international semble actuellement en déroute : la crise de confiance s’aggrave de jour en jour, elle détruit de la richesse, et risque à terme de paralyser le financement de l’activité économique.Que font les Etats ? Pour l’instant, ils jouent les pompiers : le plan Paulson aux Etats-Unis, les initiatives de certains Etats européens, de la Russie, et d’autres encore. Ces plans de sauvetage visent à renflouer les banques par la puissance publique, et donc à sauver un système actuellement en crise profonde.
Quel est ce système ?
En supprimant les principales règles de contrôle du système financier international, en acceptant la création de paradis fiscaux, les Etats ont, dès les années 70, posé les bases d’un système financier dérégulé.
Ce système, en permettant la circulation presque non contrôlée des capitaux internationaux, profite essentiellement à une minorité. Pendant ce temps, le travail rémunère moins, alors que la précarité et la pauvreté explosent.
Parallèlement, les Etats ont, depuis 30 ans, fortement réduit leurs systèmes de protection sociale. Cette tendance s’accélère notamment en Europe.
Enfin, aujourd’hui, contre l’avis de 75% d’Américains, leurs représentants ont approuvé le plan Paulson, qui sera financé par une aggravation des déficits publics… bel exemple de démocratie.Ces différents éléments dessinent un paysage relativement clair : le système actuel profite à une minorité, la grande majorité en subit les conséquences. Et c’est cette même grande majorité qui va, aux Etats-Unis comme ailleurs, être mise à contribution pour que ce schéma inégalitaire et antidémocratique perdure.
Deux questions se posent donc :
- La volonté du plus grand nombre de changer de système va-t-elle se traduire par un changement de politique de la part de ceux qui nous gouvernent ? Autrement dit, nos démocraties fonctionnent-elles vraiment comme des démocraties ?
- Changer de système, peut être, mais pour aller dans quelle direction ? Qui, aujourd’hui, est en mesure de proposer une alternative crédible (et acceptable par le plus grand nombre) au système actuel ?
Frédéric