Depuis une vingtaine d’années, Philippe Richelle, 44 ans, et Pierre Wachs, 51 ans, officient respectivement comme scénariste et dessinateur de bande dessinée. Après quatre épisodes de Secrets bancaires, chez Glénat, ils viennent de publier le premier volet d’Opération Vent printanier chez Casterman. Deux époques différentes, mais toujours une atmosphère intimiste et un récit prenant au travers de gens ordinaires. J'ai eu l'occasion de m'entretenir avec eux lors de leur passage dans les locaux de Casterman à Paris, autour de l'actualité récente bien sûr, mais aussi les projets dont Disparitions de Jacques Mazeau, Didier Convard et Pierre Wachs chez Glénat ainsi qu'Amours fragiles de Philippe Richelle et Jean-Michel Beuriot. L'intégralité de cette interview est publiée sur Auracan.com. Voici un extrait sur les deux titres précités.
Philippe Richelle, vous continuez bien sûr la superbe série Amours fragiles…
C'est probablement la série qui me tient le plus à cœur. Elle conjugue succès d'estime et succès commercial, ce qui est évidemment très agréable pour les auteurs !... Je pense pouvoir parler de symbiose, d'harmonie parfaite pour définir ma collaboration avec Jean-Michel Beuriot... Nous nous efforçons d'être exigeants dans notre propre travail, mais aussi dans le regard que nous portons sur le travail de l'autre. Nous évitons la complaisance.
Et vous Pierre Wachs, qui avez œuvré sur le Triangle secret et I.N.R.I., je crois savoir que vous poursuivez un nouveau projet avec Didier Convard… Je vais effectivement réaliser un one-shot avec Didier Convard. Ce sera un spin-of autour du personnage de Montespa. J’ai également dessiné, toujours chez Glénat, un album de la série Disparitions de Jacques Mazeau. Il s’agit d’une adaptation en bande dessinée de la série que France 3 va diffuser cet automne. J’ai dessiné le T1 et ferai ensuite le T4 [le T2 est dessiné par Ersel, ndlr]. Didier Convard en est le coscénariste. C’est un polar contemporain qui se déroule à Toulouse et sa région…
J'ai eu l'occasion hier de voir en avant-première les premiers épisodes de la série Disparitions qui sera diffusée en novembre et décembre les samedis soirs en prime time sur France 3. La BD est tirée du même scénario. En même temps sort également le roman de Jacques Mazeau et Didier Convard. Cette série en 12 épisodes et 4 tomes s'annonce des plus passionnantes. Je vous en reparlerai bientôt. Le 1er album sort le 22 octobre.
En exclusivité pour ce blog, cet article est illustré par quelques extraits communiqués par leurs auteurs.D'une part, ci-dessus, un extrait de la planche 33 d'Amours fragiles T4, à paraître en mai 2009 © Beuriot - Richelle / Casterman. D'autre part, ci-contre, une planche d'essai d'Opération Vent printanier © Wachs - Richelle / Casterman : vous noterez comment Jacqueline et Charlotte embellissent dans la versionfinale (cliquez sur la planche pour la voir en plus grand format). Photos Philippe Richelle et Pierre Wachs © Manuel F. Picaud / Auracan.com