Si vous publiez du code sur votre blog, ou que vous avez déja tenté de copier/coller un code provenant d’un blog tournant sous WordPress, vous avez probablement du vous heurter à de nombreux problèmes liés au curly quotes, ces guillemets qui ne fonctionnent pas avec les principaux langages de programmation.
Voici comment vous en débarasser pour de bon.
Un peu d’histoire
Les curly quotes (ou smart quotes) ont été introduites à partir de la version XX de WordPress. Présenté comme une nouvelle fonctionnalité de la plateforme, le principe est simple: Lorsque que vous publiez un billet, tous les guillemets (”) sont transformés en leur équivalent “curly”, c’est à dire ondulé.
Ceci dans un but avoué d’esthétisme.
S’il est vrai que cette fonction peut permettre d’embellir titres et textes, pour le bloggueur souhaitant publier du code sur son site, c’est une autre paire de manche.
pas plus tard que la semaine dernière, une lectrice de Lyxia me signalait qu’un code proposé sur mon blog ne fonctionnait pas: Il s’agissait en fait des curly quotes, qui faisait planter le Javascript.
Mise en place du hack
Ce petit hack très pratique est également extrêmement simple à mettre en place.
Commencez par ouvrir le fichier functions.php de votre thème. Si votre thème ne possède pas ce fichier, créez-le.
Une fois dans le fichier, rajoutez simplement la ligne suivante:
<?php remove_filter('the_content', 'wptexturize'); ?>
Si vous publiez du code sur votre blog, je vous invite grandement à mettre en place ce petit hack. Vos lecteurs vous remercieront