Villejuif : des nouvelles du projet de mosquée adjacente à l'église copte

Publié le 09 octobre 2008 par Micheljanva

En 2006 - 2007 : le maire PCF de Villejuif, Claudine Cordillot, a demandé à VINCI IMMOBILIER, qui était en train de négocier l'achat de 3 parcelles sur la N7 (à côté de l'église orthodoxe copte, M° Aragon),
d'accepter de rétrocéder l'une de ces parcelles à l'association musulmane de Villejuif AMV.

Fin 2007, le cabinet d'architecte LANCTUIT (VINCI) dépose au service de l'architecte des bâtiments de France, un projet paysager où l'on peut voir très clairement la grandeur de la mosquée en question.

Fin mars 2008, le maire de Villejuif sort un communiqué pour dire qu'elle "se réjouit" du dépôt permis de construire de la mosquée sur la N7. Elle n'avait prévenu auparavant personne dans le quartier et surtout pas l'église orthodoxe directement concernée... et dont la plupart des fidèles sont terrorisés à l'idée de voir une mosquée à côté de l'église. Début avril 2008, les fidèles de l'église orthodoxe et les habitants du quartier apprennent par la presse cette nouvelle. Des actions sont engagées (pétitions, lettres au ministère de l'intérieur, etc.).
Le préfet du Val de Marne a lancé une médiation et a nommé pour la mener 2 personnalités : l'évêque de Créteil, Mgr Michel Santier et l'ancien ambassadeur, Jean Noël de Bouillane de Lacoste,qui ne s'opposent pas à la construction de la mosquée. Mais le permis pour la mosquée n'a pas encore été délivré.

VINCI a donc signé 3 promesses de vente, dont le terrain où devrait être construit cette mosquée, et a autorisé AMV à déposer fin mars 08 sa demande de permis de construire sur l'une de ses parcelles. Mais AMV n'a aucune promesse de vente, ni aucun lien avec le propriétaire qui aurait refusé cette vente si il avait su...

Michel Janva (merci à AB)