A l'occasion du 2e festival d'art sacré, la cathédrale de Nantes accueille jusqu'au 15 novembre l'exposition Dante tenebroso de l'artiste Jean-Paul-Marcheschi.
Parallèlement à cet événement, une exposition se tient du 3 au 18 octobre à la Galerie Plessis, (1 rue Affre, 44000 Nantes) du mardi au samedi de 15h à 19h ou sur rendez-vous.
Oeuvre profuse et sombre autant que lumineuse, immense par ses dimensions exceptionnelles mais intime aussi par ce qu'elle touche au spirituel et au plus profond de l'homme, Dante tenebroso ne peut laisser indifférent.
Cliché Philippe Meyer, vue de l'atelier.
Comme dans ses autres oeuvres, l'artiste utilise l'écriture et le papier comme support de base mais les transforme et les transcende avec son "pinceau de feu", un grand flambeau qui brûle, qui fond, qui noircit la cire de suie et par transparence créée des lignes de fusion venues des profondes ténèbres.
Son rapport à l'écrit, minutieux et absolu, s'accompagne ainsi d'une destruction qui justifie l'oeuvre elle-même. Les feuillets annotés de sa main se juxtaposent à l'infini pour former de vastes fresques noircies à la flamme où naissent les formes ultimes qui s'imposent à eux et les révèlent.Merci pour votre lecture ! Thank you for reading !