Montagne de la Rhune, Pays Basque. Le petit cheval (c’est la traduction française du basque “pottok” ; un cheval, des chevaux ; un pottok, des pottotak), le petit cheval, disais-je, est décoiffé par un vent à décorner les vaches, venant du sud mais bien frais quand même : c’est comme dans la chanson, le cheval dans le mauvais temps a bien du courage. On claque un peu des dents, mais les chevaux ici présents continuent mollement de brouter une herbe rase en guise d’apéro.
C’est un cheval tout terrain, dont la robe est parfaitement étanche en hiver, saison à laquelle elle s’allonge et épaissit sensiblement. On l’appelle aussi poney parce-qu’il est beaucoup plus petit qu’un cheval ordinaire : 1,3 m au garrot pour les plus balaises de la bande, du moins pour ceux qui vivent à l’état semi-sauvage. Animal robuste, il est parfaitement adapté à cette région doucement montagneuse qu’est le Pays Basque : le pottok doit avoir un gène de dahut qui traîne dans son ascendance, qui lui permet d’être à l’aise jusqu’à 1000 m d’altitude, celui-ci étant doublé d’un gène d’ascète quelconque, l’animal pouvant se contenter de picorer quelques ajoncs ou quelques châtaignes.
Comme tous les chevaux dans l’histoire, le pottok fut largement au service de l’homme, du moins jusqu’au XIXè siècle. Celui-ci fut bête de somme dans les mines de charbon, y compris hors de sa région d’origine : on le retrouve apparemment dans les régions minières du nord de la France. Aujourd’hui, il est très recherché dans les poney-clubs, pour sa douceur avec les enfants (à condition toutefois de bien être un pottok d’élevage : les plus sauvages peuvent, dans certains cas, s’avérer assez agressifs). Il peut même participer à des compétitions hippiques, depuis qu’un certain Bijou a donné l’exemple en 1958.
Sources : La maison du pottok et Wikipédia
éÊÉÉ
éÊÉÉ
Lire la suite de l’articleLa FCPE (parents d'élèves) demande une loi sur la restauration scolaire
Les parents d'élèves de la FCPE ont réclamé l'élaboration d'une loi-cadre reconnaissant le statut de la restauration scolaire comme service public à part entière, lors d'une conférence de presse mercredi, à quelques jours de "la semaine du goût".
Lire la suite de l’article
Les jeunes "incasables", le plus souvent en grande souffrance (études)
L'Observatoire national de l'enfance en danger (Oned) rendra publiques jeudi trois études sur le parcours et les difficultés de jeunes dits "incasables", qui révèlent une grande souffrance chez ces jeunes et une incapacité des institutions à y répondre.
Lire la suite de l’article
Isère: un proviseur frappé par des jeunes dans son établissement à Grenoble
Le proviseur d'un lycée du centre de Grenoble a été légèrement blessé mardi par des jeunes, étrangers à l'établissement, qui l'ont frappé avant de prendre la fuite, a-t-on appris auprès de la police.
Lire la suite de l’article
Grenoble: le proviseur agressé par des jeunes va porter plainte
Le proviseur d'un lycée grenoblois agressé mardi dans le hall de son établissement par des jeunes, étrangers au lycée, a annoncé son intention de déposer plainte mercredi au commissariat de police de la ville.
Lire la suite de l’article
Pas de voile intégral en cours de français (Halde)
Il n'est pas discriminatoire de priver de cours de français une femme revêtue du voile intégral, a estimé la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde), dans une délibération dont le quotidien La Croix à paraître jeudi publie la teneur.
Lire la suite de l’article
-----------------------------------------------------------------------