Brocante aux Batignolles : une découverte

Publié le 09 octobre 2008 par Paristoujoursparis

A la brocante des “Macaq”, aux Batignolles, ma pêche aux vieux papiers fut plutôt bonne : deux petits carnets ayant appartenu à un vigneron de 1870, une pile de lettres évoquant les bombardements de 1944 dans la Manche et… quatre petite feuilles de papier très mince, couvertes de jolis dessins des années 1840.

“Ex-curé de Rencoudray”

Je ne résiste pas au plaisir d'exposer ici ces petits dessins du XIXe siècle. Le”curé de Rencoudray” y est mentionné. c'est aujourd'hui Saint Clément-Rancoudray, dans la Manche. Peuplé de 581 habitants en 1999. Depuis le 12e siècle, c'est un lieu de pélerinage voué à la Vierge Marie (Notre-Dame-de-Pitié). Voilà les quelques informations que j'ai pu glaner sur ce village.

“Un fin cavalier”

Par qui ces dessins ont-il été tracés? Un bachelier, ou un professeur? Ils sont, en tous cas, très amusants et évocateurs d'une époque bien éloignée… Les indices sont plutôt maigres. Qui étaient Em(ile) Herbert; Paul Buart; Jules Bigot? Messieurs et dames les généalogistes de la Manche ou d'ailleurs, je vous attend!

Dans cette “vue prise sur un examen du baccalauréat”, la colle est omniprésente sur la table et en hauteur, sur le meuble situé derrière. Un élève (?) au long nez à l'air de souffrir sur sa copie et les noms des “collés” figurent sur un tableau placé derrière: “Em. Herbert; Paul Buart, Jules Bigot”.

“Mon Minet!”

Haut : “Vouderions, monsieur, me faire mon billet?”

Bas : “Mais attends donc faut voir pour qui qu'on vôte”.

Dans l'ordre de haut en bas et de gauche à droite : “Mauvaise rencontre”, “Propriétaire”, “D'animaux face à face”; “Marquise”, My dear sweet heart” (mon cher doux coeur).

“Ah! ma fa pour c'tu la qu'on z'allez dire, j'ai vôter” ; “Perrot, Mr v'la mon billet”; “Vôte toujours pour monsieur auguste au mains“, “4 1/2″.

“50 kilogs de célébrités sur la tête”

“Un braconnier”