C’est une expression à connaître dans le monde du développement durable. Avant de décider de réduire son impact sur l’environnement il faut faire le bilan. Cela passe par déterminer son bilan carbone ou, en anglais, son “carbon footprint”.
S’agissant de la logistique, les principales de dépenses correspondent à de l’énergie grise : celle utilisée pour déplacer un chargement d’un point à un autre.
L’énergie grise est la quantité d’énergie nécessaire à la production et à la fabrication des matériaux ou des produits industriels. En théorie, un bilan d’énergie grise additionne l’énergie dépensée lors :
- de la conception du produit ou du service
- de l’extraction et le transport des matières premières
- de la transformation des matières premières et la fabrication du produit ou lors de la préparation du service
- de la commercialisation du produit ou du service
- de l’usage ou la mise en œuvre du produit ou lors de la fourniture du service
- du recyclage du produit
Bien évidemment, ce qui s’applique à la logistique peut aussi s’utiliser pour la vie quotidienne : l’Eco Comparateur de la SNCF est un bon outil pour comparer les dépenses carbone des différents moyens de locomotion.
Mais dans le monde de la logistique, il faut recourir à des logiciels, voir des progiciels, comme DDS Shipper ou DDS Freight pour maitriser sa chaîne logistique et donc modérer ses dépenses en carbone.Les progiciels comme ceux proposés par DDS Logistics permettent de réaliser des économie, de rationaliser les appels d’offre, de réduire les dépenses en matière grise. A terme, ils devrait permettre de suivre son bilan carbone à la trace, jour après jour.