Les français auront passé un excellent séjour, en Pologne. Sur les trois dernières possibilités de médailles, deux ont été concrétisées. Deux médailles acquises sur les tournois d'épée par équipe.
Chez les hommes, la confrontation France vs Italie a donné le ton du tournoi dès les demi-finales. Composée de trois médaillés, sur les tournois individuels de la veille, l'équipe de France s'est facilement débarrassée des italiens. En finale, les français (Latrèche, Maillard, Moré, Citerne) partaient alors favoris face aux ukrainiens. Malgré un gros match de la part de ces derniers, la victoire a basculé du côté tricolore. C'est donc le deuxième titre décroché par l'équipe de France, sur les trois par équipe que comptait la compétition.
Les filles (Picot, Magnat, Poignet, D'Hautefeuille) ont logiquement battu les polonaises en demi-finale, et ont bien failli contredire tous les pronostics en finales. Face aux hongroises, la cause paraissait en effet entendue pour tous sauf pour les épéistes tricolores. Se battant sur chaque assaut, les françaises ont un moment fait douter les hongroises qui ont choisi de jouer la montre. Mais malgré un gros match de Sylvie Magnat qui a récolté près du tier des points du clan tricolore, le titre est revenu à la Hongrie (42:32).
Le programme de la journée comportait également une épreuve individuelle. L'épée catégorie C. Le seul engagé de la délégation tricolore, Fabrice Moufle, a de nouveau dû composer avec sa blessure. Il n'a malheureusement pas pu passer le premier tour.
Le bilan est donc de quatre médailles d'or dont deux sur les épreuves individuelles. Deux médailles bien plus significatives que les autres puisqu'elles sont synonymes de qualification pour les Jeux de Pékin. a ces médailles titres s'ajoutent la bagatelle de sept médailles d'argent et quatre de bronze. Un bilan satisfaisant pour le DTF, Pascal Godet qui déclarait à l'issu des dernières épreuves : "Je suis satisfait des résultats et du comportement des équipes pendant le championnat mais aussi durant la préparation en amont. Varsovie vient conclure une période qui s'étalait de Turin à ce championnat d'Europe. Actuellement trois tireurs sont virtuellement sélectionnés pour Pékin. Pour les autres le classement sur les prochaines manches de Coupe du Monde va être primordial. Tout est encore très ouvert!"
Le tableau des médailles n'a pas bougé et confirme le deuxième rang européen occupé par la France derrière la Hongrie forte de cinq médailles d'or dont quatre glanées chez les femmes.
Varsovie, c'est pas fini! vendredi débute la manche polonaise de la Coupe du Monde. La course au ticket paralympique n'attend pas!
Tous les résultats des français.
Crédit photos : JR.Drahi.