Le temps s'est bien rafraîchi, les couleurs changent, les feuilles des arbres tombent... Il n'y a pas de doute, nous sommes bien entrés dans l'automne ! Et qui dit changement de saison, dit changement de rythme et de mode de vie. En particulier, notre alimentation n'est pas la même et l'automne est l'époque pour déguster raisins, poires, coings, châtaignes, betteraves, champignons, choux, céleris... et bien sûr les courges ! Communément appelé Courge, le genre Cucurbita regroupant de nombreuses espèces de courges, potirons, potimarrons, citrouilles... appartient à la grande famille des Cucurbitacées. Les courges sont des plantes originaires d'Amérique centrale et du Sud, introduites en Europe suite aux voyages de Christophe Colomb au début du XVIe siècle.
Il existe une grande variété de courges, avec des formes et des couleurs très différentes. Elles ont en commun le fait d'avoir toutes une peau très épaisse et elles peuvent être conservées à température ambiante durant plusieurs mois. L'avantage des courges est qu'elles sont très pauvres en calories, elles peuvent donc être consommées dans tous régimes alimentaires. Riches en antioxydants, vitamines A et B, fibres, phosphore, potassium, magnésium... les courges sont idéales pour bien affronter l'hiver. Ses bienfaits pour la santé sont reconnus : le bêta-carotène et la vitamine A renforcent la peau et le système immunitaire contribuant à lutter contre les infections, le potassium aide à prévenir les maladies cardio-vasculaires. En outre, les pépins de courge, en général consommés sous forme d'huile, sont riches en acides gras insaturés et stérols. Grâce à ces propriétés, ils sont un excellent remède contre les inflammations de la prostate, préviennent les caries dentaires et peuvent être utilisés comme vermifuge.
On consomme généralement les fruits des courges qui sont préparés comme des légumes. La peau doit être épluchée pour que le fruit soit comestible. Les recettes pour savourer les courges ne manquent pas et sont adaptées à toutes les espèces. En potage ou velouté, la courge peut être mariée à d'autres légumes tels que pommes de terre, carottes, choux, oignons, châtaignes, champignons... En tarte, on l'accommode de fromage, de cannelle, de gingembre, de muscade ou encore de miel. On la déguste également en gratin, flan, cake ou purée en accompagnement ou non d'une salade ou d'une viande rouge ou blanche. Ses pépins peuvent même être grillés et utilisés dans une salade, dans une pâte à pain ou à tarte s'ils sont moulus, ou consommés comme des fruits secs.
En savoir plus :
- "Par ici la bonne soupe !"
- "Manger pour vivre ou vivre pour manger ?"
- "Trouver son équilibre"