Magazine Environnement
Avec plus de 4 000 entreprises, le secteur de l’image - multimédia - jeu vidéo - chaîne graphique - photo - son constitue un domaine économique clé du développement des Hauts-de-Seine.
Pour répondre aux attentes de leurs dirigeants, la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Hauts-de-Seine a lancé le 7 octobre un réseau spécifiquement dédié aux entreprises de l’image numérique.
Ce réseau est construit par et pour des entreprises.
Un thème fédérateur : la responsabilité sociale et environnementale (RSE)
Les entreprises ayant intégré ce réseau possèdent une forte volonté de réduire leur impact global et ont pris l’engagement de favoriser des projets et des activités respectueuses de l’environnement, créatrice de développement économique local et emprunte de responsabilité sociale.
Quelques exemples de bonnes pratiques liés à ces choix : la valorisation des compétences des collaborateurs - le choix de privilégier l’emploi local - la formation - un bilan carbone pour un projet audiovisuel - le recyclage des déchets électroniques, électriques…
Cette démarche RSE s’est traduite par la rédaction d’une charte d’engagement éthique proposée à toutes les entreprises désireuses de rejoindre ce réseau.
La réussite d’un lancement créatif et participatif
Le 7 octobre, à 17h30, à l’ouverture des portes de la Bourse de commerce, une centaine d’invités est venue participer au lancement du Réseau de l’Image, à l’Echangeur PME, espace des technologies de l’information et de la communication, installé il y à un an, par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, au cœur de la Bourse de commerce.Avec les interventions de Catherine Jordy, docteur en Histoire de l’Art, chargée de cours à l’université Marc Bloch de Strasbourg et l’université de Syracuse de Strasbourg, et d’Olivier Bizet, directeur des productions de Pumpkin 3D, sur les thématiques de « l’image à travers les âges » et « comment la technique d’animation s’adapte – elle à la narration ? », la soirée s’est montrée riche en expériences diverses et en symboles.
Une œuvre collective créative et participative, a notamment été réalisée avec enthousiasme par tous les participants. Chacun était invité à représenter un pixel, à l’aide d’un carré de couleur, lors d’une séance photo. L’utilisation de ce symbole fort dans un secteur où le numérique règne en maître, illustre parfaitement les liens qui unissent, à travers la création, les membres de ce réseau.
Un réseau qui compte bien grandir et évoluer au fil des prochains mois avec d’autres entreprises de l’image, impliquées dans des démarches de responsabilité sociale et environnementale et d’échanges.