Magazine Côté Femmes

Vive les jeunes. Et si nous faisions confiance à la jeunesse ?

Publié le 08 octobre 2008 par Jarousseau
Je mets ici en ligne la tribune parue lundi 6 octobre dans Libération et signé par l'ANACEJ (Association Nationale des Conseils d'Enfants et de Jeunes) et à laquelle, je m'associe pleinement. L'ANACEJ a été créée le 13 mars 1991 pour promouvoir la participation des enfants et des jeunes à la décision publique et leur concertation au niveau local avec les élus et accompagner les collectivités locales dans la mise en place d’instances de participation des jeunes. Depuis, son action n’a fait que croître. L’association s’adresse désormais à différents publics : enfants, jeunes et jeunes adultes, professionnels, élus locaux et militants associatifs ainsi qu’aux différents niveaux de territoires : villes, intercommunalités, départements et régions. Voici la tribune :
"Chaque fait divers semble nous rappeler que les jeunes sont responsables des maux de notre société : violence, addictions, communautarisme. En tant qu’élus locaux et responsables associatifs, nous ne partageons pas ce constat et faisons le pari inverse : pour nous, la jeunesse est une ressource pour nos territoires, notre société. Aux clichés, nous opposons ce que nous voyons chaque jour : des jeunes qui agissent et participent au dynamisme de nos cités. Encore faut-il leur faire confiance ! Dans ce contexte, l’Etat a un rôle à jouer, or les nouvelles baisses annoncées de crédits publics menacent les politiques innovantes des co ! llectivités et des associations.
Le récent rapport de Luc Ferry sur le service civil est l’occasion de relancer l’action publique en matière de jeunesse. Les urgences se situent tant au niveau des objectifs que des mentalités, des moyens que de la mise en œuvre. Le cap à suivre est de permettre aux nouvelles générations de se projeter dans l’avenir sans crainte. Pour cela, nous devons les accompagner dans leur émancipation progressive de l’enfance à l’âge adulte. D’où l’importance de projets partagés, nationaux et locaux, bénéficiant d’un financement croisé et de la mobilisation de tous : Etat, collectivités, CAF et associations.
Et la citoyenneté dans tout cela ? Si nous voulons que les jeunes se sentent acteurs de leur vie et d’un destin commun, il s’agit de les mettre en situation dès le plus jeune âge : dans l’école, au niveau de l ! eur quartier, de leur ville, en multipliant les espaces de débats, de prise de responsabilité et de rencontres entre jeunes et élus.
Confiance, co-éducation, coopération avec les associations, participation, sont pour nous les maîtres mots de ce que doit être une politique jeunesse que nous appelons de nos vœux."

Gilles Pargneaux, Maire d’Hellemmes, Président de l’Anacej Chantal Carrararo, Conseillère municipale déléguée de Nancy, 1ere vice-présidente de l’Anacej Bruno Julliard, Adjoint au maire de Paris, Vice-président et porte-parole de l’Anacej Jean-Luc Dailcroix, Secrétaire général de l’Anacej Mikaël Garnier-Lavalley, Délégué général de l’Anacej

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jarousseau 239 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte