Magazine

Le pineau d’Aunis sous de bons auspices

Publié le 08 octobre 2008 par Irene
Non content d’être rare, le pineau d’Aunis est un cépage capricieux. Ses belles grappes – en moyenne sept par cep –, présentent au moment des vendanges une partie mûre, l’autre moins. Il faut donc la jouer fine pour cueillir à temps !
La forte gelée d’avril dernier a quelque peu affaibli les rendements, mais augmenté la qualité du raisin. « Quinze jours avant la vendange, nous le goûtons régulièrement. Dès qu’on débusque le caractère poivré propre à ce cépage, on vendange », résume Vincent Hudon, responsable des vignobles et technicien en viticulture-œnologie chez Ackerman-Rémy Pannier. Par rapport à l’an passé, ce millésime se révélerait selon lui plus épicé.
Nouveauté pour cet X Noir en gestation, l’élevage en jus durera quelques mois de plus dans les cuves du vendangeoir, pour mieux préserver le caractère « poivre et gingembre » de ce cépage qui faillit disparaître, faute d’être bien valorisé. Utilisé notamment pour les appellations Rosé d’Anjou et Crémant de Loire, le pineau d’Aunis a trouvé avec X Noir une bouteille à son pied ! Un produit à la hauteur de sa singularité. Les vignobles dont il est issu se situent pour l’essentiel autour de Vendôme et, dans une moindre mesure, en Anjou. Soit 450 hectares en tout dans le Val de Loire.
Pendant que le jus patiente dans ses cuves, les vendanges de Rosé et de Cabernet d’Anjou, moins précoces, touchent quant à elles à leur fin. Vivement l’été !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Irene 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog