Vous ai-je déjà parlé de mon mari ? Monsieur Manci est la personnification de l'homme parfait! D'ailleurs toutes mes copines, sans exception, en sont vertes de jalousie. Et plusieurs se demandent comment il a pu choisir une chieuse comme moi...(non, non, je n'ai pas peur des mots). Pour leur répondre, bien que je sois un vrai cordon - bleu (je vous ai déjà dit que je n'avais pas peur des mots), ce n'est absolument pas pour mes talents de cuisinière que monsieur Manci est avec moi ! Ah! Car malgré ses 40 ans et ses innombrables qualités, concernant son alimentation, il a gardé la dure intransigeance d'un enfant récalcitrant de 5 ans! Toute ressemblance avec notre fils du même âge ne sera aucunement fortuite! Donc, tous les deux, père et fils, se contenteraient quotidiennement de leurs coquillettes - jambon - yaourt! Un non ferme aux tomates, courgettes et autres cucurbitacées. Mais peut-être pas définitif!
Regardez la photo, on dirais un clafoutis... Aux pommes, poires, pêches ?
Vous ne trouvez pas ? Lui non plus, même après avoir goûté! Il s'agit d'un potiron de la Réunion. Notre voisin nous a donné la moitié d'un gros potiron tout vert et aplati, à mon avis il n'était pas encore bien mûr, et nous a précisé que c'était un potiron de la Réunion. Je ne connaissais pas cette variété à chair jaune pâle et tendre. Mais je pense qu'on peut utiliser n'importe quel potiron, potimarron ou courge pour réaliser ce genre de gâteau.
Il vous faut donc:
1 kg de potiron épluché et coupé en petits dés de 2 cm
80 g de sucre
3 oeufs
100 g de sucre
150 ml de lait
100 ml de crème fluide
3 càs d'huile neutre (tournesol)
80 g de farine (T110 pour moi, d'où la couleur un peu marron du gâteau)
1 càc de levure chimique
de la canelle selon les goûts
Commencer par éplucher et couper le potiron es petits dés. Les faire compoter ensuite avec les 80 g de sucre dans une casserole antiadhésive pendant une quinzaine de minutes. Réserver.
Préchauffer le four à 180°C.
Battre les oeufs avec 100 g de sucre. Ajouter le lait, la crème et l'huile. Incorporer la farine avec la levure. Bien mélanger.
Beurrer un plat rectangulaire de 30 x 20 cm. Verser les dés de potiron compoté, puis les couvrir de pâte. Saupoudrer de cannelle et enfourner pendant 35 - 40 minutes environ.
Laisser refroidir et déguster! Mon mari a beaucoup aimé, il ne s'était pas rendu compte que c'était du potiron. Et il a même repris, une fois qu'il a été déjà informé! Comme quoi, tout n'est pas perdu, un jour je lui ferai goûter des tomates ;-))