Début d'article paru sur le site B-92
Verhagen : Mladic reste la condition
Zagreb - Les Pays-Bas ne consentirons pas à débloquer l'Accord de stabilisation et d'association (ASA), tant que les autorités à Belgrade n'auront pas arrêté Ratko Mladic, a déclaré le ministre hollandais des Affaires étrangères Maxime Verhagen.
"Je voudrais souligner que la perspective euro-atlantique est de la plus grande importance pour la Serbie. C'est pourquoi, s'ils arrêtent Mladic et l'extradent, nous céderons alors nous aussi", a déclaré hier Verhagen aux journalistes à Zagreb, à l'issue d'un entretien avec le chef de la diplomatie croate Gordan Jandrokovic.
"Lors de la dernière réunion des ministres des Affaires étrangères et du Procureur en chef du Tribunal de La Haye Serge Brammertz, je n'ai pas été convaincu qu'il existe une pleine collaboration entre la Serbie et La Haye et c'est pourquoi il n'est pas nécessaire que les Pays-Bas adoptent une autre position en ce qui concerne l'Accord de stabilisation et d'association", a déclaré Verhagen.
Il a répété que la collaboration avec le Tribunal de La Haye est la condition principale pour que soit ratifié le SSP avec la Serbie.
[Vient ensuite un compte-rendu d'une interview accordée par le ministre serbe de la Défense, Dragan Sutanovac, au Figaro]