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Mondial de l’Automobile 2008 (2) - Les nouveaux modèles

Publié le 08 octobre 2008 par Anne-Sophie

Suite au premier article paru hier sur les efforts effectués par les constructeurs pour améliorer l’offre automobile existante, intéressons nous aujourd’hui aux nouveaux modèles proposés pendant le mondial… D’après Elvire, Le mondial de l’automobile a comme mot d’ordre l’écologie, cependant la plupart des modèles présentés cette année par les grands constructeurs ne sont pas révolutionnaires sur le plan environnemental…

Les constructeurs estampillent leurs modèles à la mécanique optimisée et à la carrosserie affinée d’éco-label souvent auto decernés, reste qu’ils n’ont pas les mêmes exigences. Tandis que Ford ou Honda visent la barre des 100 g de CO2 par km, Audi, Mercedez et même Renault vantent encore des véhicules qui émettent entre 129g et 149g de CO2 par km. Le constructeur le plus cohérent semble être BMW qui prend de l’avance sur ses concurrents avec son programme “Efficient Dynamics”: moteur à injection directe, récupération de l’énergie perdue au freinage, système Stop & Start, assistance de direction électrique qui ne consomme de l’énergie que lorsque nécessaire, désaccouplement du compresseur de climatisation quand elle n’est pas en marche… voici quelques-unes des technologies qu’utilise BMW.

Les nouveaux modèles

L’électricité est la motorisation la plus en vogue sur le salon, chaque constructeur ou presque expose un modèle 100% électrique ou hybride et ce à l’état de prototype ou commercialisée. Honda expose un hybride dans le même esprit que la FCX Clarity (qui fonctionne à l’hydrogène et à l’électricité) pour concurrencer la Prius. Renault Nissan présente également un prototype hybride, le Scenic ZEV H ; ce Scénic est équipé d’une batterie lithium-ion et d’un réservoir à hydrogène haute pression, un prototype qui ne rejette que de la vapeur d’eau. Ford expose la déclinaison hybride de son modèle KA et Volvo son C30 ReCharge Concept, un concept-car électrique rechargeable. Des constructeurs plus inattendus sont aussi présents, comme Chrysler, connu pour ses gourmands véhicules, qui dévoile 3 prototypes de voitures électriques et hybrides illustrant l’étendue des travaux du groupe dans le domaine. La technologie assez simple est appliquée à une propulsion (la Dodge EV), une traction (le Chrysler EV), et un 4×4, la Jeep EV. Chevrolet présente aussi la Volt, une grande berline qui combine un moteur électrique ainsi qu’un petit moteur thermique fonctionnant au bioethanol dont la fonction est de recharger les accus. C’est sans doute le modèle le plus intéressant de la production à venir, d’autant que présenté sous le label Chevrolet, il semble indiquer une volonté de GM de proposer un véhicule économique et écologique.

Crédits photos de haut en bas et de gauche à droite :
Renault Scenic ZEV H, Honda FCX Clarity
Chrysler EV, Jeep EV, Chevrolet Volt

À côté des constructeurs bien installés se trouvent des nouveautés intéressantes. Le constructeur néerlandais Quicc! présente sa DiVa électrique, une solution électrique urbaine pour la distribution et la livraison de marchandises en ville. La DiVa est un cube dont le volume total de chargement atteint quasiment les 2.2 m3 et dispose d’une autonomie de 150 km avec une vitesse maximale de 120 km/h. Bolloré de son côté exposera sa Blue Car, un véhicule 100% électrique développé avec en partenariat avec le groupe PininFarina. La Blue car fonctionne grâce à une batterie Lithium métal polymère mise au point par la société batScap qui lui offre une autonomie de 250 km en parcours urbain. Mais le plus intéressant sur le projet Bluecar est le mode de commercialisation qui repose sur la location. Enfin un constructeur qui propose un service de mobilité plutôt qu’un simple nouveau produit. La petite citadine norvégienne Think sera présente également. Think est une petite voiture bien dessinée qui n’émet ni CO2, ni particules, s’avère particulièrement économique puisqu’elle permet de parcourir 100 km pour seulement 0,78 euro d’électricité. La Smera est aussi exposée par Luménéo. La Smera est un véhicule électrique de 2,45m de long et de 0,80m de large, équipé de batteries au lithium qui lui assurent 150 km d’autonomie en moyenne.

Crédits photos de haut en bas et de gauche à droite :
Quicc ! DiVa, Bolloré Blue Car
Think, Luménéo Smera

Enfin, il y a aussi des modèles plus surprenants comme ceux de Venturi, de Telsa ou encore de little cars.

Crédits photos de haut en bas et de gauche à droite :
Tesla, Venturi Fetish, Venturi Astolab
Venturi eclectic, Little cars Extrem, Electri cars Snake

La technologie électrique n’est pas la seule nouveauté du salon. Des véhicules fonctionnant au GPL sont aussi exposés, comme la Chevrolet Aveo EcoPack, ou encore des modèles fonctionnant à l’hydrogène, comme la BMW Hydrogen7. Les modèles CAT’s de MDI fonctionnant à l’air comprimé devaient être exposés, mais ne sont pas là pour l’instant.

Crédits photos :
MDI One CAT’s

Pour terminer sur l’écologie, il faut noter que le programme des animations du Mondial de l’Automobile est plutôt électrique, à croire que l’enjeu est important pour les organisateurs. Les visiteurs de 14 à 22 ans, amoureux ou novices du karting ont la possibilité de s’exercer sur une piste de Karting électrique de 300 mètres. Pas loin, une piste d’essai de véhicules électriques permet à tous de revoir ses préjugés et de se familiariser avec ces nouvelles technologies. Il y a même des initiations à l’éco-conduite, organisées par BP Ultimate. Ces initiations se font sur un parcours urbain accompagné d’un moniteur qui étudie le comportement du conducteur, relève tous les axes d’amélioration potentiels pour une conduite écologique. À l’issue de cette formation, le moniteur enseigne les attitudes à adopter pour réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2. Pour terminer, il faut noter que la piste 4×4 est annulé faute de participants…
Le créneau des 4×4 semble se faire un peu plus discret cette année, mais le marché reste porteur et les constructeurs ne s’y trompent pas. L’offre est toujours aussi importante voire plus puisque les constructeurs Français s’y mettent. Tous essayent de combiner 4×4 et solutions écologiques, mais cela reste compliqué, pas seulement sur le plan technique, mais surtout sur le plan symbolique. Dans la tête de chacun, un véhicule massif et lourd consommera toujours plus qu’une toute petite citadine. Sur le salon, plusieurs modèles de 4×4 se côtoient, comme l’Audi Q5, le Q7 V12 TDI, le Kia Sportage, le Mercedes GLK, Hyundai ix55, l’Infinity EX37, l’infinity FX37, le Nissan Qashqai, le Toyota Urban Cruiser, le Volvo XC60… Il est vrai que ce genre de véhicule bâtit sur une plateforme de berline mais vendu 35% plus cher est toujours un fort générateur de marge, ce qui est loin d’être le cas d’un vrai véhicule innovant. Après tout les modèles Volvo reposent sur la plateforme des Ford Focus, le Q5 est une Audi A4 et le Mercedes GLK une classe C. Et tous resteront dans le cœur de nos villes à déplacer une unique personne et près de deux tonnes de matière autour d’eux.

Crédits photos de haut en bas et de gauche à droite :
Mercedes GLK, Kia Sportage, Audi Q5
Infinity FX37, Renault Koléos, Volvo XC60
Audi Q7, Toyota Urban Cruiser, Huyndai ix55

Le mondial de l’automobile a comme mot d’ordre l’écologie, cependant la plupart des modèles présentés cette année par les grands constructeurs ne sont pas révolutionnaires sur le plan environnemental. La plupart d’entre eux n’ont pas changé grand chose à leurs gammes de véhicules et se contentent de “verdir” leur image de marque en proposant des prototypes plus respectueux de l’environnement, des prototypes qui ne voient quasiment jamais le jour malheureusement. Heureusement, quelques petits constructeurs réussissent à se faire une place en proposant des alternatives intéressantes. Ils proposent de vraies solutions au prix du carburant, aux émissions de CO2 ou encore à la congestion des routes et parfois remettent en question l’idée même de mobilité. Quoique ait décidé d’exposer son scooter hybride à trois roues, mettant davantage en avant l’idée de mobilité.

++ Liens ++

http://www.mondial-automobile.com/

Mondial de l’automobile 2008: on améliore l’existant

++ A noter ++

Vous vous souvenez peut être de la pétition pous des voitures moins polluantes lancées fin août dernier? Et bien à l’occasion du salon mondial de l’Automobile une autre pétition circule actuellement, soutenue une fois encore par plusieurs ONG environnementales. Pour la signer, cela se passe sur le “contre site” du mondial de l’Automobile:

http://www.mondial-automobile.org/signer-la-petition/

Les discussions au niveau politique, pour fixer les limitations d’émissions de CO2 automobiles, sont toujours en cours. La Commission environnement du Parlement européen avait fait un pas en avant en rendant un avis assez ambitieux pour l’environnement mais la Présidence Française de l’Union, chargée de trouver un compromis, vient de faire deux pas en arrière. Pour en savoir plus vous pouvez aussi lire cette brève sur le site d’Agir Pour l’Environnement.


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