Présenté au festival du Film de Gand, le dernier film de Woody Allen surprend! Après 3 insuccès en terres anglaises, notamment 'Cassandra's Dream" Allen semble avoir retrouvé un peu de quiètude en déposant ses valises en Espagne. Vicky Cristina Barcelona, premier long-métrage d'une série d'aventures ibériques, est une comédie délicieuse, l'une des meilleures depuis Bullets Over Broadway. (1994) et permet à Javier Bardem et Penelope Cruz de délivrer une composition plein de charisme et de vitalité. L'histoire se situe en été dans la pitoresque ville de Barcelone, ou toute la fidèle équipe de Allen à tourné dans un environnement luxuriant avec comme toile de fond les merveilleuses couleurs de l'architecture chère à Gaudi...et des paysages citadins somptueux. Barcelona est certainement le script le plus abouti de ces dernières années. ET même si Scoop était une belle réussite, la comédie Barcelona réunit tous les personnages autour de la quète de l'amour et de son questionnement...même si cela doit passer par un trinagle amoureux!
Depuis quelques jours, le bouche-à-oreille fonctionne à merveille, et devrait permettre à Barcelona d'atteindre un très large public, et international de surcroit. Ce qui est frappant avec Woody Allen, c'est que la plupart des films ont été vus par un public de fans envers et contre tout, et bien souvent limité à quelques pays. Grâce à Cannes, l'Espagne of course, la France et l'Amérique latine, ainsi que tous les territoires anglophones s'ouvrent à lui! Cela devrait permettre à Vicky Cristina Barcelona d'obtenir une meilleure audience, que ni Cassandra's Dream, ni Scoop n'avaient atteint! D'autant qu'avec Javier Bardem l'étoile montante du cinéma, et Pénélope Cruz, l'étoile confirmée, le film à tout pour attirer le regard....sans oublier Scarlett Johansson (Scoop-The Prestige) et Rebecca Hall (The Prestige). Elles incarnent Vicky et Cristina, deux femmes se rendant à Barcelone afin de passer l'été avec des amis des parents de Vicky..Cette dernière est réaliste, sensée, et engagée au New-Yorkais Doug, alors que Cristina tout le contraire, est célibataire, et tout à fait sûre que l'amour apporte la souffrance... Lors d'une soirée dans une gallerie d'art, elle fera la connaissance d'un élégant peintre espagnol Juan Antonio (Bardem) connu pour sa relation plutôt agitée d'avec son ex-femme Maria Elena (Penelope Cruz). Plus tard dans la soirée, leur route va à nouveau se croiser, et le peintre va leur faire une proposition plutôt saugrenue....faire un trip dans la ville la plus proche, Ovideo, et passer le week-end à trois., Vicky n'est pas contre l'idée, mais Cristina s'y oppose violemment......la suite à l'écran...il y est question d'empoisonnement, de solitude, d'amour et.....du retour du fiancé....
En dehors de certains clichés, Woody Allen manie son petit monde avec une maitrise parfaite, et Cruz/Bardem entourés de figurants, des bohémiens purs-sang...et une superbe musique "Barcelona " interprèté par Guila y los Tellarini, apportent une superbe touche humoristique à l'ensemble....
En marge de l'avant-première, la bande-annonce suscite un buzz Internet!
Le baiser lesbien du siècle, celui échangé entre Scarlett Johansson et Penelope Cruz? C'est ce qu'on dit! ET Scarlett a déjà annonçé que si un prix est décerné, elle serait ravie de la reçevoir.
Voici pour vous, la bande-annonce avec le fameux baiser. Attention dans la bande-annonce, on ne voit que 4 secondes....et oui, faut aller voir le film les gars!