Dans le magazine ELLE à table de ce mois consacré à la figue, une idée d'association a attiré mon attention.
Avec sa belle couleur violine, elle aime être agrémenté de fromage comme le comté, le parmesan, le fromage de chèvre ou encore être accompagné de volaille et, pour terminer le repas fait craquer les tartes.
La figue à déguster crue ou cuite, seule ou accompagnée, sans fausse note, elle sera un régal pour les yeux et les papilles.
AIGUILLETTES DE POULET ET FIGUES DOREES
6pers, prep 10 min, marinade : 1h
500 g d'aiguillettes de poulet ou 6 escalopes de poulet émincés
2 gros oignons
4 pincées de gingembre
le jus d'1 citron
1 c a café de pâte de curry
1 c a soupe et demi de sauce soja
18 petites figues violettes
3 c a soupe d'huile d'olive
sel, poivre
- Mettez les aiguillettes de poulet côte à côte dans un plat allant au four. Pelez les oignons et hachez les. Dans un bol, mettez l'oignon avec 4 pincées de gingembre, ajoutez la pâte de curry, la sauce soja, le jus de citron, 3 c a soupe d'huile d'olive, un peu de sel et de poivre, mélangez bien et versez la marinade sur les aiguillettes. Laisser reposer 1 h (retournez les aiguillettes après 30 min).
- Allumez le four sur th 7/210°. Posez les figues dans le plat autour et faites cuire environ 20 min. Vous pouvez mettre en position gril 5 min à a fin en plaçant le plat à mi hauteur dans le four. Servez aussitôt.
RESULTAT : une alliance qui nous a beaucoup plu. La figue se marie très bien avec la volaille.
IDEE PLAISIR : Il faudrait peut être griller au préalable les aiguillettes afin qu'elles donnent une belle couleur dorée sur l'assiette juste pour le plaisir des yeux car c'est un peu fade à mon goût...