Le Nobel de physique décerné à deux Japonais et un Américain
AP | 07.10.2008 | 16:47
L'Américain Yoichiro Nambu et les Japonais Makoto Kobayashi et Toshihide Maskawa se sont vu attribuer le prix Nobel de physique mardi pour des découvertes dans le domaine de la physique subatomique qui permettent de "mieux comprendre ce qui se passe à l'intérieur des plus infimes particules de la matière".
M. Nambu, 87 ans, de l'université de Chicago, obtient la moitié du prix pour la découverte du mécanisme dit de rupture spontanée de symétrie. M. Kobayashi, 64 ans, du centre de recherche de Tsukuba, et M. Maskawa, 68 ans, de l'université Sangyo de Kyoto, se partagent l'autre moitié. Les deux hommes sont distingués pour "la découverte de l'origine de la rupture de symétrie qui prédit l'existence d'au moins trois familles de quarks dans la nature", précise dans un communiqué l'Académie royale des sciences de Suède, qui décerne le prix.
Les travaux récompensés ont fourni des éléments théoriques permettant de mieux comprendre "ce qui se passe à l'intérieur des plus infimes particules de la matière", souligne l'Académie. Les théories de M. Nambu "imprègnent le Modèle standard de la physique élémentaire des particules". Ce modèle explique le comportement…