Un internaute, varfolomeev6, a mis sans explication un lien menant vers le téléchargement d'un bien étrange fichier, intitulé Intelligentsia et pouvoir. Ce bloggeur poste assez souvent sur le blog des marches du désaccord, donc à priori, on ne peut pas l'accuser de connivence avec le pouvoir ou le FSB. Et pourtant, en ouvrant le fichier, on peut y trouver le nom de dizaines d'intellectuels et artistes russes et les actions politico-culturelles qu'ils ont menées entre 2000 et 2008.
Par exemple, si l'on prend le chanteur de DDT, Iouri Chevtchouk, on apprend qu'en 2000 il a signé une pétition contre l'hymne "stalinien", qu'en 2001 il a écrit une lettre pour la défense de la chaine NTV et une autre contre la réforme du système d'enseignement d'État, qu'en 2006 il a lancé un appel contre un monument en l'honneur de Staline, qu'en 2007 il a protesté contre la construction du gratte-ciel de l'entreprise Gazprom et qu'en 2008 il a participé aux marches du désaccord, a écrit une lettre pour la défense des monuments historiques de Saint Pétersbourg et lancé un appel pour la construction d'un mémorial en l'honneur des victimes des répressions politiques. A l'opposé, on trouve à la lettre P, la chanteuse Alla Pougatcheva, qui a également signé la lettre pour la défense de NTV en 2001, mais a fait de la propagande pour le parti de Poutine Edinaïa Rossia en 2007 et a voté devant la caméra pour Dmitri Medvedev en 2008.
Même si je ne connais pas la moitié des artistes et intellectuels présents dans ce fichier, sa lecture m'a dérangée : pendant quelques minutes, j'ai été dans la peau d'un agent du FSB. Brrrr...
Le plus étrange c'est que depuis que j'ai vu ce fichier, à savoir hier, le blog de cet internaute a été suspendu. Bizarre, hein ?
Légende dessin : "T'es qui ? Un tchékiste ?!!" (dessin d'Alekseï Mironov, via Moskovski Komsomolets)