Magazine

L'assaillant (El Asaltante)

Publié le 07 octobre 2008 par Sébastien Michel
Cinema

Un film de PABLO FENDRIK
Avec Arturo Goetz, Barbara Lombardo

 « Coup de cœur » Semaine de la Critique - Festival de Cannes 2007
« Mention spéciale" » Cinéma en construction - Festival de Toulouse 2007

« Un homme est sur le point de mettre à exécution un plan qu’il prépare depuis longtemps. La caméra sui presque tous ses faits et gestes. Le spectateur devient témoin privilégié des moments les plus intimes de cette personne, entre angoisse et désespoir, dans les secondes qui précèdent sa décision sur une question de vie ou de mort. »

l_assaillant


Accompagner un homme ordinaire pendant quelques heures dans une vie apparemment banale, ça peut présenter peu d’intérêt.
Maintenant, imaginez que vous devenez le témoin privilégié d’un épisode « extraordinaire » au sens littéral du terme, d’un « Monsieur bien comme il faut », un Monsieur « Tout-le-Monde » d’apparence anodine et qui va se révéler être un implacable voleur, de petite envergure, mais pour le moins décidé !
Parfois, tremblant, manquant un peu d’assurance avant le passage à l’acte, et même avec quelques ratés, plus ou moins graves, rien n’arrête cet homme qui poursuit sa route, le spectateur embarqué à ses côtés.
Un événement pourtant va le stopper.
Un choc qui va lui imposer de savoir si son humanité est plus grande que son ambition criminelle.

Au final, un film atypique qui ; disons-le, ravive aussi le petit côté voyeur qui sommeille en chacun de nous. Celui qui nous pousse à vouloir savoir jusqu’où le héros compte aller !
Filmé comme un long plan séquence, interprété avec brio par des comédiens incroyables de naturel et de justesse, Nul doute qu’il ravira tous les curieux et les amoureux de cinéma.

A découvrir en salle le 8 Octobre 2008.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sébastien Michel 3013 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte