Magazine

La Turquie va-t-elle autoriser la construction d'un lieu de pèlerinage ?

Publié le 08 octobre 2008 par Micheljanva

Le maire de Cologne a rappelé mardi au Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan son engagement à soutenir un projet de construction d'un lieu de pèlerinage chrétien à Tarse, en Turquie, soulignant qu'il défendait la construction d'une mosquée dans sa commune. Lors d'une rencontre le 10 février 2008 à Cologne, M. Erdogan lui avait accordé "son soutien personnel" pour la construction d'un centre de pèlerinage dédié à l'apôtre Paul dans sa ville natale de Tarse.

Le mois dernier, le cardinal de Cologne Joachim Meisner a dépêché une délégation de 10 évêques allemands à Istanbul et Tarse pour demander la construction de ce centre de pèlerinage.

Le conseil municipal de Cologne a autorisé fin août la construction d'une mosquée, l'une des plus grandes du pays : l'édifice, surmonté d'une coupole de verre de 34,5 mètres de haut, aura une capacité de 2.000 personnes. Les 3,4 millions de musulmans disposent de 159 mosquées avec minaret à travers l'Allemagne. 184 nouveaux projets de construction sont déjà répertoriés. La Turquie admettra-t-elle la réciprocité ?

Michel Janva          


Retour à La Une de Logo Paperblog