Voici une petite idée de dessert inspirée d'une recette de Donna Hay qui a reçu une ovation de la part de Philou et a été immédiatement validée pour une publication bloguesque.
Ce petit dessert tout simple marie la figue rôtie à l'orange confite, l'une sur une languette de pâte feuilletée, l'autre sur un lit de ricotta crémeuse. Aussi simple à préparer que rapide à déguster, voici l'une des dernières recettes à base de figue fraîche avant qu'il ne soit trop tard...
Feuilleté à la figue & crème de ricotta au sirop d'orange:
Pour 4 personnes (ou 2 + 1 Philou).
Temps de préparation: 10minutes.
Temps de cuisson: 25 minutes.
- 2 figues
- 1 orange bio
- 1/3 de pâte feuilletée
- 125g de ricotta
- 100g de crème fraîche
- sucre roux
- beurre fondu
- 1/2 CS de Cointreau (facultatif)
Dans une petite casserole faire chauffer les zeste d'orange, le cointreau, le jus d'orange et la moitié de son poids en sucre roux à petit feu. Le mélange va commencer à devenir sirupeux, continuer la cuisson jusqu'à obtenir un sirop bien épais.
Rincer les figues et les détailler en huit. Sur des rectangles de pâte feuilletée déposer 4 morceaux de figue, badigeonner de beurre fondu et saupoudrer de sucre roux. Enfourner environ 15 minutes.
Fouetter la ricotta avec la crème fraîche. Servir un petit feuilleté accompagné d'une bonne cuillère de ricotta crémeuse surmontée d'une touche de sirop d'orange.