Magazine Cuisine

Krachels (briochettes marocaines)

Par Celine

Krachels__2_

Les krachels sont de delicieuses petites boules briochées parfumées au sésame, à l'anis et bien entendu à la délicate fleur d'oranger. Briochettes typiquement Marocaines, souvent présente sur les tables ramadanesques, au départ originaire de la ville de Fès, on les retrouves à présent dans tout le maroc. Il existe diverses façons de les faire; rien qu'en visitant les blogs culinaires, on peut découvrir différentes recettes comme ceux chez OmoChakir (clic) ou encore chez Minouchka (clic), chez Loupiti (clic) ou encore chez Fidji (clic) avec chacun sa façon de les faire suivant sa recette familiale ou provenant de livres ...

Ces petites brioches sont exquises, délicatement parfumées et même lorsque l'on déteste l'anis (comme moi), on reste sous le charme de ses saveurs subtiles, douces et parfaitement équilibrées entre l'anis, le sésame et la fleur d'oranger qui apporte sa touche fleurie délicate ... peu grasses, elles se situent au niveau de la texture entre une brioche et un pain brioché avec une texture d'un moelleux incroyable. La pâte devra lever longuement pour offrir une pâte légère et souple qui donnera des Krachels tendres à souhait après cuisson ...

Un bonheur à savourer par exemple tartiné avec un bon beurre frais, ou du miel et un bon verre de thé à la menthe fumant ...

Krachels__1_

D'après la recette de Fatima Zahra, extraite du blog "Darna", ici (clic) !

Pour une vingtaine (+/- selon la taille) de Krachels :

500g de farine

100/125g de sucre

Une bonne pincée de sel

1 oeuf

1 CS de levure de boulangerie en granulées

60 ml d'huile neutre

1 CS de graines d'anis

2 CS de grains de sésames dorées

2 CS d'eau de fleur d'oranger

50g de beurre mou

Eau tiède (ou lait tiède ou mélange des deux)

Dorure : 1 jaune d'oeuf délayé dans un trait de lait; graines de sésames pour la décoration.

Krachels

Mélanger les 9 premiers ingrédients en ajoutant petit à petit le liquide tiède tout en pétrissant jusqu'à obtention d'une belle pâte souple, élastique, agréable au toucher. Pétrir longuement la pâte, bien énergiquement, à la main ou au robot culinaire type kitchenaid par exemple pendant minimum 30 minutes.

Après ce temps, ajouter le beurre mou en pétrissant à nouveau pendant 15 minutes pour bien amalgamer le beurre dans la pâte. Le beurre incorporé ainsi en fin de pétrissage donnera au final un très bel aspect de pâte ainsi qu'une mie souple et moelleuse.

Former une boule avec la pâte ainsi obtenue, la placer dans un grand contenant huilé, couvrir et laisser lever dans un endroit tiède, à l'abri des courants d'air jusqu'à ce que la pâte double de volume. Selon la température de la pièce, cela variera entre 1h30 et 3h.

Une fois la pâte doublée, la dégazer en donnant un coup avec le poing au coeur de la pâte puis former des boules régulières (60 à 100g par boules par exemple). Les poser sur une plaque sulfurisé, bien espacées, puis laisser lever à nouveau, à couvert, dans les mêmes conditions que precedement jusqu'à ce que les boules doublent à nouveau de volume.

Préchauffer le four à 190°C.

Krachels__4_

- cliquez sur la photo pour l'agrandir -

Une fois les boules levées, les dorer délicatement à l'aide d'un pinceau avec le mélange à dorer. Poudrer chaque petite boule avec des graines de sésames.

Enfouner jusqu'à ce que les briochettes soient joliement dorées. Ne pas les surcuires, il faut impérativement qu'elles restent moelleuses sans s'assécher au four.

Après cuisson, pour garder le dessus des briochettes très souple, il suffit de les couvrir directement après la sortie du four, lorsqu'elles sont encore sur la plaque, avec un torchon de cuisine propre jusqu'à leur quasi refroidissement.

Déguster à température de la piece.

Krachels__3_

N'hésitez pas également à aller voir chez Nadia "Couzina diel Nadia" qui a présenté très joliment ses Krachels suivant la même recette, ici (clic) ! 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Celine 35259 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog