Magazine Océanie

Koala

Publié le 05 octobre 2008 par Niouton

Animal emblématique de l’Australie s’il en est (parmi plusieurs autres certes), la rubrique animalière de ce jour couvrira… le koala ! Autrement appelé le paresseux australien, et il y a de quoi, celui-ci dispose d’un métabolisme lent qui le fait dormir 18 heures par jour.

img_7141.jpg

On ne peut pas dire qu’il soit vif dans ses geste non plus, mais il peut cependant se mouvoir plus rapidement (enfin tout est relatif) s’il se sent menacé. Le koala n’est en effet pas un animal violent ou agressif puisque celui-ci préfèrera presque toujours la fuite.

img_0078.jpg

Le nom “koala” viendrait d’une (des nombreuses) langue aborigène et signifierait “qui ne boit pas”, ce qui est d’ailleurs vrai. En effet, le koala, vous le savez, est réputé pour se nourrir exclusivement de feuilles d’eucalyptus qui lui fournissent l’essentiel de son alimentation. Ce que vous ne savez peut-être pas c’est que le koala bien que mignon, n’obtiendra jamais un prix Nobel ! Des biologistes, après études, ont déclaré que le koala est l’un des seuls animaux dont le cerveau ne remplit pas la boite cranienne ! Grosso modo, il aurait la taille d’une noix qui flotte dans du liquide cervical…

Faut dire que les dites feuilles d’eucalyptus sont toxiques (déjà il est pas malin de les manger !) et leur digestion occuperait le koala à hauteur de 20% de son énergie quotidienne (alors que les feuilles d’eucalyptus ne sont guère nourrissantes là encore hein…). En comparaison, nous utilisons le même pourcentage de notre énergie pour faire fonctionner notre cerveau…

Mais bon comme il a une bonne bouille, on lui en veut pas trop de pas avoir inventé l’eau chaude. Au contraire, grâce à cela il est certainement mieux protégé que d’autres espèces en voie de disparition. Eh oui, le koala risque de disparaître… Il a été pendant longtemps chassé pour sa fourrure jusqu’à sa quasi extinction dans le Sud de l’Australie. De nos jours il est surtout menacé par la perte de son habitat, le développement urbain et routier ainsi que les sécheresses répétées. Y’a pourtant 600 espèces différentes d’eucalyptus en Australie mais monsieur fait son capricieux et n’en consomme qu’une petite vingtaine bien précises. L’espèce semble globalement en déclin et certaines régions comme le Sud-Est du Queensland (au Sud de Brisbane) ont même déclaré l’animal comme étant “en danger”, avec risque d’extinction sous 10 ans…

img_7186.jpg

Du coup, abordons la question de la reproduction… Déjà, le koala, ça peut en surprendre certains, est un marsupial, ce qui implique que les bébés (ou “Joeys”, oui comme les bébés kangourous) naissent glabre et ressemblent pas à grand chose à la sortie et vont finir leur maturation dans la poche ventrale de maman. La différence avec la poche du kangourou est que celle du koala s’ouvre vers le bas.

Le koala est habituellement relativement silencieux et sa fourrure le rend difficile à repérer dans la nature. Mais en période de reproduction, il peut arriver que le mâle décide d’émettre un son rauque que je vais m’empresser de ne pas vous décrire mais plutôt vous inviter à visionner la vidéo qui suit

;-)

Pour finir, v’la une petite galerie de koalas en tout genre. Pour info, toutes ces photos ont été prises à l’Australia Zoo ou au Lone Pine Koala Sanctuary, je n’ai pour l’instant pas eu la chance de voir de koala dans la nature, mais je ne désespère pas

;-)

Galerie de photos d'ibis

The Flash Player and a browser with Javascript support are needed..

’ê

Articles relatifs


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Niouton 115 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog