Magazine Emarketing

Geek à 8 ans ?!

Publié le 07 octobre 2008 par Guewen
Je viens de prendre une claque, énorme.
Je ne me considère pas comme étant vieux, pas tout à fait jeune non plus, je rentre dans les critères de la fameuse Génération Y, je pense vivre avec mon époque...
Je me suis déjà posé des questions rien qu'en écoutant des élèves actuels de mon ancien lycée me raconter à quel point le téléphone et le PC portable avait pu changer la vie de mon bon vieux pensionnat, j'avais déjà eu quelques anecdotes d'amis ou collègues parents, mais je n'avais jamais trop constaté la chose par moi même : les enfants de 5 à 10 ans d'aujourd'hui sont des petits geeks...
Je viens de croiser une demoiselle de 8 ans qui maitrise l'iPhone, pas juste pour téléphoner, mais aussi pour écouter de la musique, surfer sur le web et trouver... des horaires de cinémas pour tel film le plus près de chez elle.
De deux choses l'une :
  • Elle a grandit avec des parents utilisant quotidiennement leurs ordinateurs et leurs téléphone. Ca aide, c'est sûr.
  • Les interfaces sont super intuitives, ça aide aussi, c'est certain.
Deux choses bien distinctes donc, d'une part l'environnement "social", mais ce n'est pas non plus une famille aisée, je ne glisserai pas vers classe moyenne, mais on n'est pas loin non plus, disons un couple gagnant bien sa vie mais sans plus, d'autre part l'ergonomie générale des services, sites et gadgets high tech qui s'est grandement amélioré, simple is beautiful.
Je ne suis pas super bien renseigné (tu pourras me corriger, je t'y invites même), mais je crois savoir que dès le primaire on peut commencer à toucher un PC, que dès le collège on a des rapports à taper et qu'au lycée le web est un simple outil de travail supplémentaire, quant à la fac, entre les cours en ligne et les intranets, c'est le pompom.
On passe du temps et on dépense beaucoup d'argent à étudier le comportement des internautes sur le web, bien sûr on n'a pas le droit d'inciter les plus jeunes à acheter, mais quand j'ai vu cette petite (qui a lancé Safari, été sur Google (fait elle la différence entre un résultat naturel et un lien sponsorisé ?), puis Allociné, puis cherché sa salle et son film) je me suis quand même demandé combien de petits marmots entre 8 et 12 ans matrisaient aussi bien l'engin, je me suis dit que s'il y a bien une segment de la population qui n'est pas observé à la loupe, c'est bien cette génération là (là encore, si tu as des liens vers des analyses super pointues, je prends).
Quel potentiel marketing représente cette tranche d'âge ?
Quel trafic sur les sites "spécialisés" (je sai pas moi, Adibou par exemple) ?
C'est une génération influante auprès d'une classe d'âge identifiée, si elle est sur la toile à cet âge et de manière "régulière" c'est qu'elle vit plus ou moins chez un couple CSP/CSP+, y a de quoi faire saliver un marketingueux non ?
Les acheteurs d'espace sur les chaines TV spécialisées s'y sont sans doute déjà penchés, je n'ai pas regardé si sur la toile les annonceurs communiquaient sur la cible (aussi prudent faut il être) et comment, mais je trouve ça énorme.
La cible comportementale improbable, sans doute.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guewen 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte