L'Europe et Internet:Berlin développe la recherche sur l'administration en ligne

Publié le 18 juillet 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Comment l'Etat peut-il utiliser Internet pour offrir un meilleur service aux citoyens et aux entreprises ? Des experts de plus de 35 institutions scientifiques et des membres de l'administration étaient réunis hier à Berlin pour en débattre.

Les pouvoirs publics allemands, qui ont déjà largement développé l'administration électronique ces dernières années, entendent faire davantage appel aux chercheurs pour poursuivre leur travail.

 Le ministère allemand de l'Intérieur a débloqué près de 36 millions d'euros jusqu'en 2009 pour financer des projets de recherche et de développement dans le domaine de l'administration électronique. C'est l'un des piliers de sa "stratégie pour la haute technologie". Pour renforcer l'efficacité de l'administration en ligne, l'Etat fédéral, les Länder et les communes entendent, par ailleurs, améliorer l'interconnexion entre leurs dispositifs. Le gouvernement doit garantir à tous les citoyens l'accès aux évolutions technologiques, a souligné le ministre fédéral de l'Intérieur, Wolfgang Schäuble. Personne ne doit être exclu de la société de l'information.

Plus d'informations :

www.bundesregierung.de/nn_1264/Content/DE/Artikel/2007/07/2007-07-17-konferenz-e-government.html

Le gouvernement électronique en Allemagne :

www.staat-modern.de/-,13049/E-Government.htm