07 octobre 2008
Coup de foudre à Rhode Island
Touché au coeur
Elle débarque où on ne l’attendait pas, en tête d’affiche d’une comédie romantique américaine (Dan in the Real Life) flanquée d’un titre français qui racole par références interposées.
Pas si grave !C’est signé Peter Hedges, scénariste de Gilbert Grape, auteur déjà du charmant Pieces of April. Et de ce divertissement humainement drôle et délicatement ficelé qui, par son traitement et son interprétation, parvient à transcender la banalité du sujet.Gros plan sur un journaliste de province réputé pour l’acuité de son regard braqué sur les conflits familiaux des lecteurs. Le récit suggère qu’il est veuf, inconsolable et papa maladroit de trois adorables gamines. Et Steve Carell d’imposer une nature fébrile à la Dustin Hoffman.
L’intrigue n’hésite pas à lui asséner un coup de foudre en direction d’une belle inconnue. Ils se plaisent, se charment, se disent adieu, sans oser imaginer que le destin se prépare à les réunir de très inconfortable manière quelques heures plus tard.
Sur la base d’un quiproquo dont les auteurs usent avec parcimonie, l’intrigue tisse sa trame tout au long d’un week-end en famille au cours duquel notre héros prouve qu’il est très habile à détecter le cil égaré dans l’oeil de son voisin mais incapable de repérer la poutre plantée dans le sien.
On s’y accroche, rivé à une narration libre, pleine de bonne humeur, d’instants suspendus et d’adorables bouts de chou dont une Marlene Lawston qui vaut bien la Abigail Breslin de Little Miss Sunshine. C’est tout le mérite de ce film que de s’appuyer sur le casting sans faille de trois générations d’acteurs oscillant entre sourire et larme avec l’audace d’une bande d’équilibristes sur le fil du rasoir
Posté par va33 à 22:07 - Film - DVD - Commentaires [1] - Rétroliens [0] - Permalien [#]