Side Order of Life - le pilote

Publié le 18 juillet 2007 par Heather

Diffusée sur : Lifetime
Depuis le : 15 juillet 2007

Avec qui ?
Marisa Coughlan (Boston Legal, Wasteland), Jason Priestley (Tru Calling, Beverly Hills), Diana-Maria Riva (Studio 60 on the Sunset Strip, A la Maison Blanche), Christopher Gartin.

Ca parle de quoi ?
Side Order of Life raconte le quotidien de Jenny McIntyre, une photographe professionnelle, dans la trentaine, qui travaille pour un magazine qui décide du jour au lendemain de remettre en cause toute sa vie, basée en majorité sur des considérations superficielles, et son projet de mariage pourtant programmé avec un jeune et charmant homme d'affaires, Ian, qui se distingue davantage par son physique que ses réelles capacités intellectuelles. Ce bouleversement dans la vie de Marisa Coughlan a une seule cause : l'annonce d'un cancer touchant sa meilleure amie, Vivy. Une nouvelle qui va forcer la jeune femme à s'interroger sur sa vie et ses objectifs... (source : http://www.serieslive.com/)

Avis
Lifetime continue d'explorer le monde des séries avec Side Order of Life. Ce pilote révèle une petite série sans prétention qui, sans faire preuve de réelle originalité, parvient à insuffler une certaine fraîcheur à ce cadre qui reste très aseptisé. Le point de départ permet de mettre en scène des thèmes très classiques : Jenny, l'héroïne de la série, va se marier le week-end prochain avec un bel homme d'affaires, Ian, amoureux. Elle expérimente l'angoisse des derniers jours, à travers divers cauchemars sur la future cérémonie. Mais son dynamisme s'écroule lorsque sa meilleure amie, Vivy, lui annonce que son cancer est revenu et qu'il s'attaque cette fois à son cerveau. Soudain perdue et profondément touchée, Jenny semble ne plus voir ce qui l'entoure avec le même oeil. Cette photographe jusqu'à présente tout juste correct parvient brusquement à trouver plus qu'elle n'avait jamais réussi à produire dans des photos et des situations étranges. Elle réussit à capter et à mettre en lumière "l'âme" de ceux qu'elle photographie.

La première dynamique sur laquelle se base la série utilise la relation bien connue de la trentenaire active -même si elle a semble-t-il trouvé son prince charmant- et de sa meilleure amie. Sans révolutionner le genre, le pilote doit beaucoup à Vivy, au fort caractère accru par sa volonté de profiter de la vie alors qu'elle est condamnée par ses médecins. Elle se place en confrontation directe avec Jenny, sapant ses certitudes, pointant ses failles et cherchant pour son propre bien à ce qu'elle se remette en cause. C'est dynamique. Le lever de bouclier contre la robe de dame d'honneur ou encore leurs conversations complices installent dans ces scènes une ambiance assez légère, agréable à suivre. C'est d'autant plus intéressant que cela permet de faire l'équilibre avec les scènes plus poignantes. L'annonce par Vivy de sa maladie ou la réaction de Jenny sonnent justes, sans verser dans le pathos ni trop en faire, tout en parvenant à esquisser l'émotion sous-jacente dans ces moments-là. La soirée où Vivy rassemble tous ses amis de façon à les saluer alterne de la même manière légèreté et drame, se complaisant entre deux eaux et finalement parvenant à un équilibre qui finit par toucher le téléspectateur.

Parallèlement, les inquiétudes de Jenny et son évolution donnent lieu à une série de signes très décalés, sorte d'hallucinations Ally Beal-iennes. C'est comme si tout ce qui l'entoure changeait pour lui indiquer la direction à suivre et les décisions à prendre : tous les passants vêtus de l'affreuse robe rose bonbon prévue pour les dames d'honneur, une émission à la télé dissèque sa vie et ses perspectives de carrière, les lettres du mot "Hollywood" qui la conseillent d'être "gentille" lorsqu'elle demande à son fiancé de reporter leur mariage... Un ensemble d'étrangetés et autres signes pas forcément très recherchées, restant dans des digressions classiques, mais qui donnent un ton un peu plus déluré à l'épisode. Le mystérieux homme avec qui elle converse au téléphone, une fois par accident, une seconde fois volontairement, peut faire office de conseil extérieur, voire plus... A suivre...

Le bémol principal vient peut-être du fait que le changement qui s'opère en Jenny est peut-être évident pour son rédacteur en chef, il l'est moins pour le téléspectateur. Si l'on suit l'épisode sans déplaisir, on regrettera cependant son côté trop aseptisé. Il y a quelques essais effectués et certains éléments témoignent d'un potentiel pour réussir une série correcte, pas désagréable à suivre, mais il manque le petit plus qui aurait conféré à Side Order of Life sa propre identité.

Bilan : Pas déplaisant à suivre même si je m'attendais à quelque chose de plus piquant au vu du "slogan", ce pilote choisit d'alterner entre des moments légers et d'autres plus dramatiques. Le ton versant plus dans la comédie de la trentenaire qui se lance en quête d'un sens à sa vie offre un équilibre efficace à la storyline sur la maladie de Vivy, les réactions étant traitées de façon plutôt justes et sobres. Rien de révolutionnaire en perspective, à mon sens, les scénaristes ne sont pas allés véritablement au bout de leurs idées, se contentant de distiller ça et là quelques touches dans un emballage global très classique.

Reste que si ce pilote d'exposition montre un certain potentiel pour obtenir une série honnête pouvant être attachante, il est encore trop tôt pour émettre un jugement sur ces aspects. En effet, étant centré sur Jenny, l'épisode esquisse à peine les autres personnages principaux, mise à part peut-être Vivy. Il faudra voir si la série est capable de développer un ensemble homogène ou si elle opte pour faire faire de la figuration à certains des personnages. D'autre part, le changement de perspective de Jenny, qui donne un coup de pouce à sa carrière, va devoir être géré. En effet, le risque est qu'à force de suivre aveuglément des signes/hallucinations, cela pourrait alourdir l'intrigue et perdre de son étrangeté. Je me demande si les scénaristes vont choisir de s'intéresser à ces choses qu'elle est la seule à voir.

Beaucoup d'interrogations à la fin de ce pilote correct, il convient cependant de vérifier la capacité de la série à se renouveler à plus long terme et voir sur quelles bases elle va se développer.

Pour un aperçu, voici la bande-annonce :