Sûr que vous mourez d'envie de savoir ce que je fais de mon temps (à part surfer sur internet ...). Ben voilà (soyez indulgents, je débute...) :
Un jour, je vous raconterai mon histoire d'amour avec l'auteur des originaux, un Thécoslovaque du début du siècle dernier, venu (et reparti de) pour chercher des "antiquités" dans le Nord-Ouest argentin (entre autres à Laguna Blanca) pour le compte d'un collectionneur particulier, et reparti avec des centaines de pièces céramiques, mais aussi métalliques (or, argent, cuivre), lithiques (pipes, pièces de mortiers) après avoir ouvert plus de 1.000 tombes.
Quant au matériel métallique, il se trouve dans un musée berlinois qui, bien évidemment, n'envisage pas du tout de le restituer pour son exposition au musée de Laguna Blanca...débat universel.
Enfin, je ne mentionnerai pas le nom de ce nouvel amour, disons que comme tous les milieux archéos du monde, le matériel écrit de ce brave homme fait partie des petits secrets d'UN archéo de La Plata, qui le couve jalousement.. nous avons donc dû presque soudoyer une connaissance pour qu'il nous envoie en douce les photos et parties des carnets qui nous manquaient... ça m'a toujours paru bizarre, voire indignant, de voir comment beaucoup de chercheurs entravent la circulation des infos.. et c'est pas une spécialité argentine, soyons clairs.
<<Elf et mon pain