Magazine Cinéma
Date de sortie : 01 Octobre 2008
Réalisé par Ed Harris
Avec Ed Harris, Viggo Mortensen, Renée Zellweger
Film américain.
Genre : Western
Durée : 1h 55min.
Année de production : 2007
Distribué par Metropolitan FilmExport
Synopsis:
Au Nouveau-Mexique, en pleine conquête de l'Ouest, la petite ville minière d'Appaloosa vit sous la domination du tout-puissant Randall Bragg et de ses hommes, qui n'ont pas hésité à éliminer le shérif.
Pour mettre fin au règne de la terreur, la communauté fait appel au marshal Virgil Cole et à son adjoint, Everett Hitch, réputés pour avoir ramené la paix et la justice dans des villes où plus aucune loi n'avait cours.
Pourtant, cette fois, Cole et Hitch vont se heurter à un adversaire d'une autre dimension.
Leurs méthodes implacables risquent de ne pas suffire.
L'apparition d'Allison French, une séduisante veuve, va aussi mettre leur duo à l'épreuve.
Appaloosa va rapidement devenir le théâtre d'une de ces histoires où la vie, la vérité, la trahison et la mort se côtoient avant de se combattre.
Mon avis:
Déjà: je ne suis pas un inconditionnel du western.
C'est pourtant avec beaucoup d'insistance que l'auteur nous raconte une histoire où les personnages ont un QI d'huitres avec tous les défauts que l'on peut reprocher aux plus mauvais films du genre.
Absence totale de rythme et d'énergie dans le récit et le jeu des acteurs.
L'histoire est un empilement de clichés éculés, des plus lourds poncifs avec, pour couronner le tout, des dialogues qui méritent largement l'oscar du crétinisme.
Machisme, racisme, opportunisme, manichéisme, mollesse du scénario etc etc.. nous sautent au visage malgré de belles prises de vues et de superbes paysages.
Hélas cela ne suffit pas.
On s'ennuie ferme.
Le degré zéro du cinéma américain.
Beaucoup d'argent gaspillé inutilement (..il faut dire que ces derniers temps: c'est la grande mode outre atlantique que de gaspiller financièrement ce que d'autres ont tant de mal à gagner..)
A fuir au galop